[Test – Blu-ray] His Dark Materials : saison 3 – Warner Home Video

Caractéristiques

  • Titre : His Dark Materials : saison 3
  • Créé par : Philip Pullman en collaboration avec Bad Wolf et New Line Cinema
  • Avec : Dafne Keen, Ruth Wilson, James McAvoy, Amir Wilson, Lin-Manuel Miranda, Ruta Gedmintas, James Cosmo...
  • Editeur : Warner Bros Home Entertainment
  • Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 26 avril 2023
  • Durée totale : 8x60mn
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Après la diffusion plus tôt dans l’année sur OCS de la 3ème et ultime saison de la série His Dark Materials de HBO et la BBC adaptant le dernier tome de la trilogie fantasy A la croisée des mondes de Philip Pullman. Warner  Home Video a sorti cet été ce coffret Blu-ray. Le coffret (également disponible dans un coffret intégrale avec les saisons 1 et 2) contient les 8 épisodes de la saison répartis sur 2 disques.

Comme nous avions déjà chroniqué le coffret des saisons 1 et 2 au moment de sa sortie, nous ne nous intéresserons ici qu’aux Blu-ray de la saison 3.

Image : 5/5

La série de HBO et de la BBC a été filmée en numérique avec les caméras Arri Alexa LF (en 4K) et Sony CineAlta Venice (qui permet de filmer en 6K) et des objectifs Zeiss Supreme Prime. Le master a bénéficié d’un transfert 1080p au format 2.00:1.

Les contrastes sont très bons, et ce dans les différentes atmosphères, très variées, que nous propose cette saison 3. Les ambiances sombres, se déroulant au crépuscule et dans le brouillard, notamment, bénéficient de belles nuances qui permettent de véritablement apprécier ces scènes, notamment toutes celles se déroulant dans le monde des morts. L’action est lisible et les couleurs se laissent vraiment apprécier dans toute leur subtilité. Les noirs ne sont pas bouchés. Les couleurs des scènes en intérieur sont chaudes et vibrantes, que ce soit dans les tons froids et bleu-gris (souvent prédominants) ou rouge, jaune… La lumière des scènes en extérieur est bien retranscrite, avec un résultat naturel et réaliste, y compris sur les plans à effets spéciaux (ceux où des créatures fantastiques sont insérés, par exemple). La définition est très bonne tout du long, avec de bons détails sur les visages, costumes et décors, qui s’en trouvent magnifiés.

Dans l’ensemble, cette édition rend véritablement justice au travail effectué par l’équipe de la série et permet de l’apprécier dans de bonnes conditions. Si vous avez apprécié His Dark Materials en streaming, vous devez voir la série en Blu-Ray, où cet univers d’une grande richesse se déploie véritablement.

Son : 4,5/5

VO : (DTS-HDMA 5.1) Le mixage de la musique est excellent et possède une belle ampleur. Il y a un bon équilibre entre dialogues, bruitages et musique. Même quand elle est plus forte, cette dernière n’écrase pas les dialogues. Bons bruits d’ambiance (y compris les tous petits gloussements des daemons, bien perceptibles ici), qui contribuent à l’immersion.

VF : (Dolby Digital 5.1) Le son est plus haut que pour la VF et la piste manque de profondeur en ce qui concerne les dialogues par rapport à sa consœur anglo-saxonne. Cependant, les bruitages et bruits d’ambiance sont bien retranscrits. On sent qu’un effort a été fait. Du point de vue du doublage, les différentes voix, quoique parfois moins subtiles dans l’interprétation, sont assez correctes.

ruth wilson et james mcavoy dans his dark materials saison 3

Bonus : -/5

Alors que le coffret des saisons 1 et 2 possédaient de nombreux suppléments, aucun n’est proposé pour la saison 3, ce qui est vraiment dommage car cette dernière saison est la plus intense et la meilleure, que ce soit en termes d’adaptation comme d’interprétation des acteurs. On aurait vraiment aimé en savoir plus sur les coulisses et avoir le ressenti de l’équipe sur la fin de cette aventure. Un making-of sur la création du monde des morts aurait aussi été intéressant.

Synopsis

Lyra, l’enfant de la prophétie, et Will, porteur du Poignard Subtil, s’engagent pour une odyssée en direction d’un endroit dont nul n’est jamais revenu. Alors que la guerre que mène son père, Asriel, contre l’Autorité s’approche de son terme, les deux amis vont apprendre à leurs dépens que la sauvegarde du Monde requiert un lourd tribut.

dafne keen et amir wilson dans la saison 3 de his dark materials

La critique de la saison 3

Après deux premières saisons de bonne tenue, la 3ème et dernière saison de His Dark Materials remplit enfin toutes ses promesses et adapte de manière somptueuse et poignante le troisième tome de la trilogie de Philip Pullman, La Tour des Anges. Alors que l’on pouvait trouver que les épisodes précédents manquaient parfois « de tripes » (voir notre critique des saisons 1 et 2), ici, il n’en est rien. Les deux derniers épisodes, intenses et épiques, sont véritablement bouleversants sans jamais tomber dans le pathos facile et ont même ému l’auteure de cet article aux larmes.

Chaque personnage voit sa trame se clôturer de la plus belle des manières, et aucun n’est sacrifié sous prétexte d’un manque de temps, ce qui est fort appréciable. L’œuvre de Pullman est respectée dans le fond comme dans la forme et il est donc très appréciable que l’on ressente enfin pleinement l’impact émotionnel puisque l’auteur britannique s’est inspiré de sa propre histoire familiale nimbée de mystère – son père, pilote pour la Royal Air Force britannique, et qui avait par ailleurs une liaison avec une autre femme, disparut en mission quand il était enfant et des lettres retrouvées par lui et sa mère leur ont laissé penser qu’il aurait pu mettre en scène sa mort – pour tisser cette parabole fantasy qui, au-delà de ses réflexions politiques et philosophiques, peut aussi se voir comme la double métaphore d’une infiltration et d’une exfiltration. Cette dimension est bien présente ici puisque la saison 3 réserve une part assez importante à l’espionnage à travers la mission d’infiltration de Marisa Coulter (la mère de Lyra, jouée par l’excellente Ruth Wilson), qui doit retourner au Magisterium et s’approcher de la puissance divine et cruelle Metatron, ancien ange déchu régnant sur les Cieux après s’être substitué à l’Autorité.

De manière générale, le casting est très investi et livre d’excellentes interprétations, la direction artistique est toujours très belle et la réalisation est clairement à la hauteur. Tout est enfin au diapason pour rendre justice à l’œuvre passionnante mais complexe de Pullman, si bien que l’on quitte à regret cet univers. L’auteur britannique étant en train de clôturer sa seconde (et, on l’imagine, dernière) trilogie dans le monde de Lyra (la Trilogie de la Poussière), il n’est cependant pas impossible que ce prequel/suite soit adapté dans les années à venir. Si tel est le cas, il serait sans doute pertinent de garder la même équipe.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x