Caractéristiques
- Titre : Jeff Panacloc - À la Poursuite de Jean-Marc
- Réalisateur(s) : Pierre-François Martin-Laval
- Avec : Jeff Panacloc, Jean-Marc, Nicolas Marié, Théodore Le Blanc et Mathias Minne.
- Editeur : M6 Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 18 avril 2024
- Date de sortie originale en salles : 20 décembre 2023
- Durée : 90 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 5/5
Jeff Panacloc – À la Poursuite de Jean-Marc a été tourné en numérique (ARRI Alexa LF et ARRI Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est parfait. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde. Pas d’apparition de grain numérique excessif, même lors des scènes sombres ou de nuit (celles de la fête foraine). Un master avec de très bons détails sur les visages (la barbe de Jeff Panacloc), sur la fourrure de Jean-Marc et les décors (ceux du bunker ou encore les décors extérieurs). Le tout avec une bonne profondeur de l’image.
Les couleurs sont respectées. Elles sont tout de même assez éclatantes et lumineuses, que ce soit pour les décors ou encore les costumes comme celui de Jean-Marc. Sinon, pas de prédominance particulière. Les contrastes sont aussi bons. De ce côté, on retiendra particulièrement les scènes dans le bunker. Les noirs sont profonds et non bouchés (là encore, les scènes à la fête foraine). Les blancs et les couleurs des teintes de peau sont respectés. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un excellent master HD de la part de l’éditeur. Le débit moyen image de 30,8 MBPS.
Son : 3,5/5
M6 Vidéo (La Main, Visions) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissante comme il faut, celle-ci s’avère bien mixée et répartie. Du côté des effets, il n’y en a pas énormément et c’est un peu dommage. S’il y a quelques effets d’ambiance lors de quelques scènes (celles dans le bunker par exemple), il y en a assez peu pour le reste du métrage. On retiendra tout de même, de ce côté, la scène de course poursuite en voiture ou celle dans le train, mais c’est assez maigre. Cela manque d’amplitude. Pour le reste, les dialogues sont clairs. La musique et les chansons sont bien mixées à l’ensemble. Enfin, le canal LFE est peu utilisé mais, là aussi, cela semble normal. Une piste suffisante pour un tel long-métrage. Le débit moyen de cette piste est de 3,4 MBPS, avec des montées à 4,7 MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 1,5/5
- Interview (8′)
- Commentaire audio
- Commentaire audio Picture in Picture
En bonus, nous avons une interview du réalisateur Pierre-François Martin-Laval, Jeff Panacloc et Jean-Marc. Ils reviennent sur l’origine du film, le fait, pour Jeff, de devenir acteur de cinéma et les effets pour que Jean-Marc prenne vie. Des entretiens assez simples et efficaces.
Le commentaire audio et le commentaire audio Picture in Picture sont les mêmes, avec Pierre-François Martin-Laval, Jeff Panacloc et Jean-Marc, à la différence que pour le Picture in Picture, vous verrez l’équipe en bas à droite de votre écran.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Jeff, homme calme et un peu candide, croise la route de Jean-Marc, un singe en peluche tout juste échappé d’une base militaire. Particularité : cette peluche est vivante. Jean-Marc, sans gêne et sans filtre, embarque alors Jeff dans une aventure déjantée. Entre course-poursuite, rires et situations loufoques, rien ne va se passer comme prévu !
Le Film
Jeff Panacloc – À la Poursuite de Jean-Marc transpose le duo comique sur grand écran. Une comédie d’aventure sympathique qui, sans provoquer l’hilarité, s’avère toutefois divertissant, avec quelques gags ou répliques qui font mouche. Le long-métrage plaira certainement davantage aux enfants qu’aux parents. Un petit divertissement familial.