image couverture où est charlie le grand livre de coloriage gründOn ne dirait pas comme ça, avec son air d’éternel jeune homme en jean et marinière rouge et blanche, mais la série des Où est Charlie ? aura bientôt 30 ans. Créé par l’illustrateur anglais Martin Handford en 1987, le personnage de Charlie se balade dans les décors les plus improbables de livre en livre, au sein de dessins fourmillant de détails, rendant d’autant plus difficile la tâche de retrouver sa silhouette débonnaire dans un tel enchevêtrement de personnages et d’objets aux couleurs bariolées.

Charlie à colorier : un défi de taille

D’où la surprise qui fût la nôtre en découvrant que les éditions Gründ publiaient un nouvel album des aventures de Charlie sous la forme d’un livre de coloriage. C’est ainsi pas moins de 60 pages de coloriage qui attend l’enfant ou bien l’adulte nostalgique en quête de coloriage anti-stress, soit l’équivalent de 2 albums complets de Charlie ! Autant dire qu’il y a là de quoi s’occuper pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, tant la tâche qui attend le coloriste en herbe est conséquente. Avec ses centaines de détails par illustration, chacune s’étalant sur une double page, le livre constitue en effet un sacré défi, demandant patience et minutie.

Chaque illustration présente un univers différent, qu’il s’agisse d’un décor de western, l’espace, la préhistoire, l’époque médiévale ou encore un monde merveilleux peuplé de dragons. Chaque illustration étant entièrement en noir et blanc, à l’exception de quelques rares détails colorés ici et là, trouver Charlie est d’autant plus difficile (mais tout à fait possible, ceci dit) et c’est justement là que cela devient intéressant : l’enfant peut choisir de retrouver directement Charlie avant de s’attaquer au coloriage, ou bien colorier petit à petit chaque image afin de faire ressortir les détails et, au bout du compte, retrouver le héros à lunettes. Si l’on choisit la première option, on pourra, tel un véritable coloriste, s’amuser à disséminer des rappels de couleur un peu partout afin d’induire en erreur la personne qui feuillettera le livre une fois celui-ci terminé. Parti pris ludique demandant une bonne dose d’imagination et d’observation. Mais la seconde option, plus classique, est tout aussi intéressante et permettra à l’enfant d’exercer son regard autrement tout en lui réservant de nombreuses heures de coloriage, dont certains présentent un certain niveau de difficulté en raison de la taille très réduite des objets, personnages et autres détails. Pour cette raison, Où est Charlie ? Le livre de coloriage est à réserver aux enfants sachant déjà colorier sans déborder, de préférence à partir de 6-7 ans. En-dessous, mieux vaut commencer par leur faire découvrir les albums colorisés de la série et leur donner des coloriages plus simples à réaliser.

Comme dans les albums, une fois que le lecteur aura retrouvé Charlie au sein des différentes illustrations, une liste en fin d’ouvrage lui propose de retrouver différents éléments au sein de chacune. Sans compter un autre défi de taille : retrouver les 27 crayons de couleurs que le héros a perdu !

Qu’il s’agisse d’un cadeau pour un enfant déjà familier des livres de Martin Handford ou bien d’un petit plaisir en tant qu’adulte pour se détendre à ses heures perdues, Où est Charlie ? Le livre de coloriage saura occuper le lecteur-coloriste pendant de nombreuses heures et lui donner du fil à retordre, à la fois pour retrouver Charlie et les différents objets listés en fin d’ouvrage, mais également pour parvenir à bout de chaque double-page, dont les mille et un détails demandent souvent une grande minutie. A noter que les éditions Gründ proposent également une belle enveloppe contenant 2 posters géants à colorier de 80x60cm, pour les enfants les plus mordus de coloriage. L’un des deux posters est une version plus large de l’un des dessins du livre de coloriage, dans un décor rempli de jouets vivants, tandis que le second représente un grand magasin. Une liste d’éléments à trouver se trouve dans un cadre en bas à droite de l’affiche. Deux publications Où est Charlie ? à un prix tout à fait raisonnable et de belle qualité, pour des heures d’activité.

Où est Charlie ? Le livre de coloriage de Martin Handford, éditions Gründ, sortie le 28 avril 2016, 64 pages. 9,95€. 

Où est Charlie ? 2 posters géants à colorier, éditions Gründ, sortie le 9 septembre 2015. 6,95€ 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot