Caractéristiques
- Editeur : Gallimard Jeunesse
- Date de sortie en librairies : 16 juin 2016
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 20
- Prix : 5,90€
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Le blablatifolage au centre de ce livre d’activités
Qui dit grandes vacances d’été dit aussi temps libre, donc occupations un amusantes et pédagogiques. Pour les enfants, c’est aussi le moment idéal pour partir en vacances,d’où l’importance des livres d’activité que l’on peut emmener partout avec soi, mais aussi aller au cinéma voir l’une des grosses sorties de l’année. Et ce millésime 2016 met notamment en avant l’une des œuvres les plus reconnues de Roald Dahl : Le Bon Gros Géant, objet d’une adaptation au cinéma signée Steven Spielberg. C’est donc tout naturellement que Gallimard lance Le livre d’activités mirabuleux du BGG, histoire de prolonger le plaisir que, nous espérons, vos enfants auront éprouvé dans les salles obscures.
Pas besoin du film pour savoir que le Bon Gros Géant est quelque peu maladroit dans son utilisation des mots. Un ressort comique désopilant qui, par ailleurs, fini par former une langue à part entière. Le livre d’activités mirabuleux du BGG est axé sur cet élément (mis à part le toujours très apprécié labyrinthe), tout au long des quelques treize jeux proposés. Les titres de ces petits exercices classiques mais revisités à la sauce BGG annoncent la couleur, citons « Magnifique blablatifolage », « Un peu embrouillaminé » ou encore (prenez une grande respiration) « Fantasfarabuleuse chasse aux mots ».
Les jeux de ce Livre d’activités mirabuleux du BGG ont un autre point commun : ils exploitent tous certains des stickers fournis avec l’ouvrage. Il s’agit évidemment d’un moyen de bien retenir l’attention de l’enfant, en lui proposant une activité reposante après quelques minutes de problématique simple mais bien divertissante. Cela semble une évidence mais il faut tout de même le préciser tant, parfois, les histoires de droits peuvent jouer de bien vilains tours : le Livre d’activités mirabuleux du BGG profite des illustrations si « délexquisavouricieuses » de Quentin Blake, dont les dessins habitent l’œuvre d’origine. Signalons enfin la belle opération autour de cet ouvrage paru chez Gallimard Jeunesse : 10% des droits d’auteur de Roald Dahl sont reversés à des associations de bienfaisance, et ça c’est toujours bon à savoir…