image au temps des premiers hommesLes origines de l’Homme dans un livre animé à ne pas rater

Après Au Feu les Pompiers, on continue notre découverte de la collection « Le monde animé » de chez Gallimard Jeunesse, qui rassemble des livres animés de genre documentaire, ces ouvrages qui demandent aux jeunes lecteurs une participation active notamment via la découverte de différents volets renfermant moult informations. Pour Au temps des premiers Hommes, nous effectuons un voyage de près de 2 millions d’années en arrière, direction les grands espaces de la savane africaine… et l’aube de l’humanité.

Au temps des premiers Hommes profite de sa forme toujours aussi attirante pour creuser l’un des sujets préférés de nos enfants : les origines de notre espèce. Comment ces premiers êtres humains faisaient-ils pour se défendre des prédateurs ? Pour se nourrir ? Étaient-ils tous grands et forts ? Comment ont-ils quitté le berceau africain pour peupler quasiment le monde entier ? Ces questions, que les jeunes lecteurs se posent certainement, sont au centre de ce qui a motivé l’ouvrage. Au fil des 20 pages, et plus précisément des 8 tableaux qui les composent, Au temps des premiers Hommes revient avec pédagogie et simplicité sur les origines de l’Homme, mais aussi sa vie dans un monde encore loin, très loin d’être industrialisé. Ainsi, l’enfant découvre une cohabitation avec la nature, et ses animaux, toujours aussi surprenante de par la sagesse de ces êtres qui, pourtant, n’étaient pas encore assujettis à aucune loi.

Une formule qui fait ses preuves

Au temps des premiers Hommes regorge d’information concernant, aussi, l’évolution de l’Homme. Ses différentes branches qui n’ont pas abouti, notamment les néandertaliens qui, on l’oublie souvent, ne sont absolument pas nos descendants. Évidemment, l’ouvrage ne cherche aucunement à être pointu scientifiquement, son placement est plutôt celui de la pédagogie par la découverte, des phrases courtes et bien construites histoire de ne tout de même pas prendre le petit lectorat pour des billes. Le jeune lecteur suit un parcours bien balisé, qui débute donc 2 millions d’années en arrière, et se clôt voilà 8000 ans, alors que l’Homme s’est sédentarisé, évolue de chasseur à agriculteur et bâtit des villages. Entre les deux, Au temps des premiers Hommes sélectionne avec soin les étapes importantes, en privilégiant les situations réellement « parlantes » voire étonnantes, comme par exemple la rencontre, sur l’île de Florès, entre l’homo sapiens et ceux que la science a appelé les « Hommes de Florès« . L’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, qui a déjà une longue et belle carrière dans la vulgarisation scientifique, emmène ici toute son expérience et ça se sent à chaque page.

Et pour mieux absorber le jeune lecteur, Au temps des premiers Hommes se découvre non seulement à la lecture, mais aussi par le visuel qu’induit le genre du livre animé. Grâce à des rabats à déplier (plus ou moins grands selon les cas), mais aussi une roue à tourner ou encore quelques mini-livres, l’enfant se doit de rester au contact physique de l’œuvre, donc se retrouve irrémédiablement projeté en elle. L’effet est comme toujours saisissant. Pour ne rien gâcher, les illustrations signées Guillaume Plantevin sont d’une qualité à souligner, avec notamment un gros travail sur les ombres qui donne un sacré relief à l’ensemble. On voit le monde changer, mais aussi nos ancêtres évoluer, le tout très clairement. Au temps des premiers Hommes est assurément un livre qui fera le bonheur de son public par sa pédagogie, et par le charme visuel qui s’en dégage.

Impossible de ne pas aborder le grand soin éditorial dont a fait l’objet Au temps des premiers Hommes. Le papier est assez épais pour que la cible, les enfants de 5 à 9 ans, ne puisse trop le malmener. Aussi, la finition des différentes interactions n’est sujet à aucun défaut. Un ouvrage solide dans tous les sens du terme, pédagogiquement et formellement, et qui ravira à coup sûr les paléontologues en herbe…

Au temps des premiers Hommes, écrit par Jean-Baptiste de Panafieu, illustré par Guillaume Plantevin. Aux éditions Gallimard Jeunesse, collection « Le monde animé », 20 pages, 13.90 euros. De 5 à 9 ans. Parution le 6 novembre 2014. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot