La série animée Yo-Kai Watch sous forme d’un album
Si vous êtes parents d’un jeune enfant, il est impossible d’être passé à côté de l’arrivée en France de Yo-Kai Watch, nouvelle licence japonaise à être adaptée d’un jeu vidéo à énorme succès auprès du public japonais. Plus ou moins proche du principe de Pokémon, soit la chasse (gentille évidemment, pas d’actes violents dans ces séries) d’un bestiaire conçu pour être à la fois drôle et mignon, Yo-Kai Watch est désormais un phénomène transmédia, s’affichant aussi bien dans les Nintendo 3DS que dans une série animé et… des livres à destination de la jeunesse. Aujourd’hui, nous abordons Yo-Kai Watch : Qui sont ces Yo-Kai ?
Yo-Kai Watch : Qui sont ces Yo-Kai ? nous présente Nathan, un jeune garçon qui, au début de ses aventures, ne faisait que se promener dans les bois à la recherche d’insectes à capturer. C’est alors qu’il tombe sur une bien étrange machine à capsules, près d’un arbre apparemment sacré. Curieux comme le sont les enfants de son âge, Nathan s’empare d’une de ces boules et l’ouvre, une sorte de fantôme s’en échappe. Un fantôme ? Non, un Yo-Kai, et celui-ci se nomme Whisper. Ce dernier offre à Nathan une montre, qui va lui permettre de voir tous les esprits : la Yo-Kai Watch…
Yo-Kai Watch : Qui sont ces Yo-Kai ? est un petit livre illustré qui reprend la trame du premier épisode de la série animée, à base de captures d’écran de celle-ci et en y apposant un texte simple qui va droit au but. On est dans du pur ouvrage sous licence, sérieux dans le fond mais manquant peut-être un peu de folie dans sa forme. Pas de pages bonus à prévoir, et c’est bien dommage tant il y a à faire avec cette licence. Alors certes l’enfant sera heureux de retrouver les personnages qui lui font tant d’effet, mais cela manque un peu de contenu et ce même si le tarif de 5 euros fait que le rapport qualité-prix reste bon.
Yo-Kai Watch : Qui sont ces Yo-Kai ? est donc un petit album jeunesse satisfaisant, un livre sous licence comme on en a toutes et tous connus. Signalons que l’édition, signée Les Livres Du Dragon D’Or, est proposée avec une couverture cartonnée solide et un papier de bonne qualité. En étant très pointilleux, on a remarqué qu’une ou deux captures sont un peu en-dessous niveau résolution, mais rien de grave quant au confort de lecture. Les enfants en raffoleront, soyez-en certains.
Yo-Kai Watch : Qui sont ces Yo-Kai ? un album jeunesse par Nathalie Lescaille Moulènes. Aux éditions Les Livres Du Dragon D’Or, 32 pages, 5 euros. Dès 6 ans. Sortie le 22 septembre 2016.