image la flute enchantéeMozart dans un petit livre sonore de qualité

Le propre des livres sonores, c’est de faire découvrir au jeune enfant toute une gamme de sons, mais aussi de musiques et de chants. On a tout récemment abordé la collection Mes Petits Imagiers Sonores, des éditions Gallimard Jeunesse, avec Mes Comptines de Noël en Anglais, ou encore Mon Premier Coffret Sonore : La Ferme Cette fois-ci, c’est au tour de La Flûte Enchantée de passer au crible, et si vous êtes du genre amateurs d’opéra vous savez pertinemment à quel point ce titre est prometteur.

Avec ses quatorze pages cartonnées, La Flûte Enchantée couvre six des moments les plus puissants de l’opéra légendaire signé Mozart, divisés de telle sorte : « Tamino rencontre Papageno », « Le mystérieux Sarastro », « La Reine de la Nuit », « Tamino et Pamina », « Papageno et Papagena », « Vers l’amour et la lumière ». Chacune de ces parties contient une puce sonore à enclencher en pressant dessus. Évidemment, n’oubliez pas d’activer le module on-off qui figure sur le coffre : pratique pour économiser les piles (3 piles bouton LR1130 ou AG10, que les parents peuvent changer une fois vidées).

La Flûte Enchantée est un moyen à la fois intelligent et pédagogique d’initier l’enfant à la musique classique. Il faut bien entendu y aller tout en douceur, et les extraits choisis le sont pour leur pouvoir évocateur. Ainsi, le tout jeune public peut écouter une musique absolument divine, et très bien soutenue par une excellente qualité des puces sonores, mais ce n’est pas tout. Le petit texte, qui accompagne chacune des parties, replace de façon très succincte ce qui se passe dans l’opéra… et sous les yeux de l’enfant.

Car La Flûte Enchantée, c’est aussi des illustration signées Marion Billet, dont l’univers est toujours aussi accrocheur. Usant de formes simples, délicieusement naïfs, ses dessins apportent un repère très utile pour l’écoute partagée. Signalons que, en fin d’ouvrage, La Flûte Enchantée propose un petit « Cherche et Trouve », avec six éléments à retrouver dans les différentes parties du livre. Une activité qui ne se refuse pas, dans un livre sonore qui prouve encore une fois tout le sérieux des éditions Gallimard Jeunesse.

La Flûte Enchantée, un livre sonore illustré par Marion Billet. Aux éditions Gallimard Jeunesse, collection Mes Petits Imagiers Sonores, 14 pages, 10 euros. De 1 à 3 ans. Sortie le 27 octobre 2016. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot