Castello Cavalcanti de Wes Anderson pour Prada : la publicité sans produit

http://culturellementvotre.fr/wp-content/uploads/2015/10/Castello-Cavalcanti-800x1085.jpg

Le 13 novembre dernier, au Festival du Film de Rome, Wes Anderson présentait son nouveau film, Castello Cavalcanti. Un long-métrage ?
Non, un court-métrage publicitaire pour le géant de la mode italienne, Prada. Quoi de plus naturel, après tout, pour un cinéaste qui a imposé son style visuel si singulier auprès
de toute la hype et nous offre à chaque nouveau film une galerie de personnages au look des plus étudiés, à l’image de la jeune héroïne de Moonrise Kingdom ? Avec ses
vêtements et éléments de décor colorés et une influence certaine des années 60, Wes Anderson est à la mode et, après un spot pour le nouveau parfum de la marque, Candy
L’Eau de Prada
, mettant en scène Léa Seydoux, voici donc Castello Cavalcanti avec Jason Schwartzman, égérie du créateur.

Plus qu’une publicité, le film se présente comme un véritable court-métrage de 8 minutes où l’acteur interprète un  pilote de formule 1 américain dans les années 50, dont le bolide percute
la fontaine d’un petit village nommé Castello Cavalcanti. Immobilisé en attendant des secours, il en profite pour faire la connaissance des habitants dans un petit café-restaurant. A mesure qu’il
discute avec eux de ses origines italiennes, il se rend compte qu’ils font en réalité partie de sa famille éloignée et retarde son départ pour déguster avec eux un plat de spaghetti.

 

Coloré et jouant sur le cadrage et une intrigue simplissime, Castello Cavalcanti se donne comme un exercice de style brillant, vitrine parfaite – mais quelque peu
surprenante – pour Prada. Surprenante car, contrairement au court-métrage publicitaire de David Lynch pour
Dior
par exemple, on ne trouve ici aucun produit à vendre. Tout juste aperçoit-on le nom Prada au dos de la combinaison jaune du héros lorsqu’il quitte sa voiture.
Pour le reste, on cherchera en vain un quelconque lien avec le créateur italien, si ce n’est la mise en avant de valeurs familiales. Ce qui est peut-être la clé : plutôt que de nous vendre un
produit, Prada préfère mettre en avant des valeurs et un artiste dont le prochain long-métrage, The Grand Budapest Hotel, sortira sur les écrans en mars
2014. Ce petit film revêt alors des airs de mise en bouche de luxe. A moins que Prada n’envisage de lancer un projet dont Castello Cavalcanti serait la
première pierre et qui prendrait sens dans les mois à venir. A voir…

Comme petit extra, Castello Cavalcanti tient ses promesses et joue en douceur sur le décalage qui fait le charme de l’univers du cinéaste américain. Après
Moonrise Kingdom, j’attends en tout cas de pied ferme The Grand Budapest Hotel.

 

            Adresse originelle : http://cecile-desbrun.over-blog.com/article-castello-cavalcanti-de-wes-anderson-pour-prada-la-publicite-sans-produit-121395802.html

     

     

            121395802&ref=1735237

 

 

 

 

 

 

 

 

        http://cecile-desbrun.over-blog.com/article-castello-cavalcanti-de-wes-anderson-pour-prada-la-publicite-sans-produit-121395802.html

 

 

 

 

 

 

  Castello Cavalcanti de Wes Anderson pour Prada : la publicité sans produit: Le 13 novembre dernier, au Festival du Film de Rome, Wes …        

 

 

 

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires