Caractéristiques
- Auteur : Samir Senoussi, Henri Fellner
- Editeur : Gallimard Jeunesse
- Collection : L'heure des histoires
- Date de sortie en librairies : 4 juillet 2016
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 40
- Prix : 5,50
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
De la bonne humeur pour la rentrée
Les grandes vacances viennent de commencer, mais comme tous les ans, la rentrée scolaire est déjà dans un coin de nos têtes. Parmi certains d’entre vous, la prochaine sera la toute première pour leur enfant, désormais en âge de rentrer en école maternelle. Un instant toujours crucial dans la vie d’un bambin, plus ou moins bien vécu selon les cas. C’est ainsi que l’on voit arriver d’un bon œil un petit ouvrage comme La rentrée des animaux, une œuvre motivée par l’envie de donner envie, comme dirait presque Johnny.
C’est la rentrée des classes pour les animaux ! C’est déjà assez compliqué avec nous autres humanoïdes, alors imaginez avec des éléphants, des singes, des souris et autres paresseux : va y avoir du sport. On suit une journée typique de cet établissement scolaire hors du commun, avec un parallèle évident que l’on ressent immédiatement comme finement intelligent. Le but de La rentrée des animaux est de donner envie aux enfants de découvrir ce qui les attend en septembre, au crépuscule des vacances d’été. Depuis l’arrivée du matin jusqu’au départ le soir (et même un tout petit peu plus, surprise), en passant par les repas à la cantine, les différentes activités ou encore la sieste, les petits ont droit à un aperçu agréable, rassurant, de ce qui deviendra bien vite leur quotidien.
Aux commandes de La rentrée des animaux, on trouve l’auteur Samir Senoussi et l’illustrateur Henri Fellner. Le premier est déjà bien connu dans le monde de la littérature jeunesse, en ayant signé des livres comme C’est génial d’être un garçon, La véritable histoire de Timée ou encore Le guide Ducobu de l’école. Son style épuré mais très imagé fait ici merveille, le texte est très agréable à lire pour une séance de lecture partagée. Henri Fellner se produit sur des projets variés, qui vont de travaux pour la presse adulte à des livres pour enfants, comme Stardust Académie. Son coup de pinceau donne clairement un écho visuel assez indispensable à l’œuvre, tant le petit public a besoin d’images pour les associer aux impressions provoquées par le récit textuel.
La rentrée des animaux, paru aux éditions Gallimard Jeunesse (Trois petits chats font les fous, Je veux faire la sieste) est un ouvrage d’utilité, aussi salutaire fondamentalement que mignon à simplement regarder. On apprécie cette initiative car si le moment de la séparation, lors du début de la vie scolaire, est souvent un moment délicat à gérer, il peut s’avérer plus simple à expliquer quand il est bien abordé, avec sagesse et calme. Ce livre peut être d’une grande aide dans cette optique, en plus d’être plaisant à raconter.