[Critique] Trois petits chats font les fous – Claude Helft, Aki

image trois petits chats font les fousLe retour des chatons rigolos

Voilà quelques mois, nous abordions un bien joli livre pour enfants : Trois petits chats, dont le sentiment de douceur qui s’en dégageait nous avait conquis. Fort de ce succès, voilà que les éditions Gallimard Jeunesse (Bon chat, méchant chat, Les p’tits foot et la partie de foot nuage, Le Piratosaure et les Martiens) publient la suite, toujours avec Claude Helft et Aki aux commandes. Et nous allons voir que ce Trois petits chats font les fous a su préserver toutes les qualités de son prédécesseur.

Dans Trois petits chats font les fous, on retrouve le trio félin formé par d’adorables boules de poils, lesquelles sont nommées par des chiffres : Un, Deux et Trois. Cette petite bande inséparable va, tout comme dans le premier livre, vivre dix histoires, dialoguées en neuf paragraphes chacune. Ces petits chatons tous mignons prennent des photos, viennent en aide à un chien en plein chagrin d’amour, se disputent au moment de faire leur valise avant de partir en vacances, ou encore composent une chanson reprise à travers le monde. Un gros programme, donc, pour un ouvrage généreux.

Bonnes impressions confirmées

Comme annoncé un peu plus haut, Trois petits chats font les fous confirme les bonnes impressions du livre précédent. Côté écriture, le travail signé Claude Helft (Hatchiko, chien de Tokyo, Patience mon ange) est toujours aussi qualitatif, avec un style poétique, quasi lyrique tant ses phrases se prononcent avec aisance. Ce qui en fait, d’ailleurs, une lecture accompagnée de choix, le succès auprès du petit public est garanti. Signalons qu’une histoire se détache des autres : Trois petits chats font une chanson, qui amusera par sa façon de convier le langage de différents animaux ; voire même en informant (de manière amusante) sur les différentes façons d’écrire le miaulement à travers le monde.

Quant aux illustrations de Trois petits chats font les fous, elles sont toujours le fait de l’illustratrice Aki (Trois grains de riz, Pan & Chat et le chien bleu), dont la patte est toujours aussi reconnaissable. Avec son trait épuré, son rendu délicieusement naïf et énergique, ses formes arrondies qui donnent au tout une saveur rassurante, elle réussit à donner de véritables repères visuels aux enfants. Ainsi, Un, Deux et Trois ne s’avèrent pas que des chiffres, mais bel et bien des chatons à la personnalité affirmée, et à l’aspect bien mignon. Terminons en soulignant que l’édition, signée Gallimard Jeunesse, est d’une qualité indiscutable, avec sa magnifique couverture et son papier qui résistera bien aux multiples lectures. Trois petits chats font les fous se doit, donc, de tenir compagnie à son grand frère de papier, tant les deux sont qualitativement homogènes.

Trois petits chats font les fous, écrit par Claude Helft, illustré par Aki. Aux éditions Gallimard Jeunesse, 44 pages, 13.50 euros. De 3 à 5 ans. Sortie le 30 mars 2017.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *