Sur la plage… et dans les étoiles
Ah, l’été. Le farniente, les plages, les transports en commun étouffants… Et les livres d’activités ! Alors que les grandes vacances battent leur plein, Gründ lance deux de ces ouvrages pour la jeunesse, et ce duo se place dans l’univers de la série Où est Charlie ? Le livre d’activités ici traité, sous-titré Dans l’espace, propose de rejoindre le fameux bonhomme bariolé vers l’infini et au-delà…
Il faut bien dire que si une licence peut être un contexte parfait pour ce genre de livre, c’est bien Où est Charlie ? Et l’éditeur a soigné son coup : on fait face à l’un des meilleurs ouvrages du genre qui nous a été donné de parcourir depuis bien longtemps. Quinze jeux sont au rendez-vous, et ceux-ci vont du « cherche et trouve » au « labyrinthe spatio-temporel » en passant par une sorte de « match 3 » où il faudra retrouver des trios de martiens identiques et accolés. Enfin, votre bambin pourra s’amuser à coller, décoller, recoller, plus d’une centaine de stickers. Petite friandise, les enfants pourront partir à la chasse aux détails grâce à l’habituelle carnet de bord, et notamment une étoile Charlie avec une queue rayée blanche et rouge. Il va falloir bien ouvrir l’œil pour celle-ci…
Le sous-titre Dans l’espace n’est clairement pas usurpé, tous les jeux s’appuient à fond sur ce concept, et emmènent Charlie, en compagnie les joueurs, la tête dans les étoiles. Le niveau général va du facile au plutôt titillant, mais l’ensemble est bien calibré pour un public à partir de 7 ans. Avant cette âge, ce sera vraiment difficile, même si les différentes illustrations de Martin Handford pourront tout de même faire leur effet. Cette licence déborde de charisme, et ça se vérifie une fois de plus. Où est Charlie ? dans l’espace est donc un livre d’activités parfaitement recommandable, au sérieux éditorial solide que l’on retrouvera certainement dans A travers le Temps.
Où est Charlie ? Dans l’espace, un livre d’activités aux éditions Gründ. A partir de 7 ans, 25 pages, 5.50 euros. Sortie le 2 juin 2016.