[Focus] Mölang dans la littérature jeunesse

Un phénomène venu de Corée du Sud

image piu piu molang

Le nom de Mölang ne vous dit peut-être pas grand chose, et pourtant on tient là l’un des personnages les plus mignons créés depuis bien des années. Né en 2010 de l’imagination fertile de Hye-ji-Yoon, chara-designer coréenne douée quand il s’agit de sortir sur papier des mascottes rivalisant de mignonnerie, ce petit lapin tout en rondeurs fait une percée en France. En effet, après avoir attendri des centaines de milliers d’utilisateurs de smartphones en Asie, au sein desquels il a débuté sa carrière en tant qu’émoticône, Mölang est bien décidé à prendre vie de différentes façons.

D’émoticône à licence transmédia

image focus molang

Mölang est vite devenu un phénomène dépassant amplement le cadre des téléphones portables. Tout d’abord, il s’est retrouvé sur une tonne de produits dérivés comme, par exemple, un agenda dédié (et mignon comme tout, par ailleurs). Puis, d’émoticône, Mölang est devenu application smartphone à part entière, et même une des mascottes pour un grand parc d’attractions coréen (Seoul Land). Dès lors, il ne restait plus qu’au lapin tout rond de tenter l’aventure animée à la télévision. C’est chose faite en 2016, et ce grâce à un studio français : Millimages (Lascar le film, Renaissance, Piccolo & Saxo), qui diffuse une première saison de 52 épisodes (format de 3:30) dont le premier est diffusé le 6 février 2016. Cible visée oblige, le valeurs qui y sont développées sont délicieusement positives : amitié, tolérance, respect de la nature, le programme est à la fois drôle et sain. La qualité et le succès sont tels que la série Mölang se retrouve nominée aux Emmy Kids Awards 2016 !

Taillé pour la littérature jeunesse

D’une « simple » mascotte kawai, Mölang est donc devenu l’un des nouveaux personnages préférés des enfants. Afin d’accompagner cette montée en puissance, les éditions Flammarion Jeunesse, via leur collection Père Castor, sortent des ouvrages à destination de la jeunesse. Une nouvelle étape dans le développement transmédia de la licence, qu’il ne fallait surtout pas rater. Dans ce focus, nous revenons attentivement sur ces cinq livres qui ont tout pour être l’un de nos coups de cœur jeunesse de 2016.

image molang et piu piuMölang et Piu Piu

Il s’agit de l’album Mölang le plus imposant en taille de cette collection (220 x 285mm) et, donc, celui qui revient le plus sur le personnage et le principe qui l’accompagne. On y trouve tout ce qui fait de ce petit lapin blanc et boudiné le phénomène qu’il a su devenir : simplicité du récit et pureté des émotions. Ici, on découvre Mölang à travers son ami Piu Piu, un petit poussin jaune, calme, appliqué et timide. L’enfant découvre son duo préféré dans ses activités quotidiennes : au petit-déjeuner, en nourrissant leur poisson rouge, au pique-nique, etc. Avec une facilité étonnante, due évidemment à la force d’évocation de ces personnages incroyablement charismatiques, Mölang et Piu Piu donne à l’enfant l’occasion de savourer une belle histoire d’amitié. Signalons la très bonne tenue de l’édition signée Flammarion Jeunesse, qui pense à soigner tous les détails dont les coins de couverture arrondis.

Mölang et Piu Piu, un album jeunesse écrit par Marie Manand, d’après une création de Hye-ji-Yoon. Aux éditions Flammarion Jeunesse, 24 pages, 10 euros. Dès 18 mois. Sortie le 2 novembre 2016.

image molang se deguiseMölang se déguise

Avec Mölang se déguise, on passe à un format plus petit (160 x 190mm), un papier bien large et cartonné. L’édition signée Flammarion Jeunesse est encore d’une très belle qualité, ce qui prouve au passage à quel point cette licence est importante aux yeux de l’éditeur. L’histoire, elle, est à l’image de ce qu’on peut attendre de Mölang : simple et très attachante. Le petit héros et son ami Piu Piu tout kawaï préparent la grande fête du carnaval, et essaient plusieurs déguisements qui feront craquer les enfants. Alors qu’ils rivalisent d’idées, les deux amis vont se rendre compte que la simplicité est peut-être la meilleure des solutions pour s’amuser.

Mölang se déguise, un album jeunesse écrit par Marie Manand, d’après une création de Hye-ji-Yoon. Aux éditions Flammarion Jeunesse, 12 pages, 6 euros. Dès 18 mois. Sortie le 2 novembre 2016.

image molang et les saisonsMölang et les saisons

Mölang et les saisons est un petit album (160 x 190mm) tout cartonné à la finition bien assurée par l’éditeur Flammarion Jeunesse pour qui, clairement, le petit lapin tout rond imaginé par Hye-ji-Yoon est autant un coup de cœur que pour nous. Cette fois-ci, Mölang explique, toujours dans une bonne humeur très communicative, les saisons et ce qu’elles impliquent en terme d’adaptation des habits à porter. Sur un sujet qui est souvent abordé par la littérature jeunesse, le petit duo tout mignon arrive à retenir l’attention de sa cible, et termine cette histoire par une note d’optimisme et d’amitié typique de ce que la licence est habituée à livrer.

Mölang et les saisons, un album jeunesse écrit par Marie Manand, d’après une création de Hye-ji-Yoon. Aux éditions Flammarion Jeunesse, 12 pages, 6 euros. Dès 18 mois. Sortie le 2 novembre 2016.

image molang a un nouvel amiMölang a un nouvel ami

Encore une fois, on se doit de signaler l’excellente qualité d’édition, signée Flammarion Jeunesse, avec laquelle est traitée cette série d’ouvrages Mölang. Avec ce petit format (160 x 190mm), le livre est très bien adapté aux mains des petits, et les bords arrondis font en sorte que le danger des chocs soit réduit à néant. Pour ce qui est du récit raconté par Mölang a un nouvel ami, on se trouve là dans une histoire efficace sur fond de respect de la nature. Le rondouillard lapin blanc et son ami Piu Piu vont devoir sauver un bébé phoque (aux yeux tellement mignons que même les parents seront attendris !) et le raccompagner jusqu’à sa mère. Et, comme d’habitude avec Mölang : tout est bien qui finit bien.

Mölang a un nouvel ami, un album jeunesse écrit par Marie Manand, d’après une création de Hye-ji-Yoon. Aux éditions Flammarion Jeunesse, 12 pages, 6 euros. Dès 18 mois. Sortie le 2 novembre 2016.

image molang va se coucherMölang va se coucher

Comment finir ce tour d’horizon de Mölang chez Flammarion Jeunesse autrement que par une histoire qui accompagnera parfaitement l’enfant au lit ? Mölang va se coucher est, en effet, un petit récit parfaitement dans le ton de la licence. L’histoire ici narrée ne contient aucune forme d’intrigue autre que celle qui est décrite dans le titre. Ainsi, les enfants vont suivre pas à pas ce que leur duo préféré met en œuvre avant d’aller au lit. Le petit album cartonné (160 x 190mm) apporte ainsi la valeur d’exemplarité que l’on est en droit d’attendre de cette licence. Ce qui, il faut bien le signifier, n’est jamais de refus dans l’éducation d’un enfant. Mölang a ce pouvoir d’accompagnement, une qualité fondamentale à souligner.

Mölang va se coucher, un album jeunesse écrit par Marie Manand, d’après une création de Hye-ji-Yoon. Aux éditions Flammarion Jeunesse, 12 pages, 6 euros. Dès 18 mois. Sortie le 2 novembre 2016.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *