[Critique] L’Étrange Festival 2017 : Firstborn

Fausse couche

Aik Karapetian est un réalisateur qui, pour les amateurs de festivals, est loin d’être inconnu au bataillon. Présenté en 2015 à Gérardmer, son The Man With The Orange Carpet avait troublé l’assistance, même si quelques regrets, en terme de narration, a pu freiner l’entrain. Firstborn, présenté en Compétition Internationale lors de L’Étrange Festival 2017 est l’occasion de vérifier si ces griefs ont été entendus, et compris. Malheureusement…

Alors que Francis et Katrina rentrent d’une soirée un peu arrosée, ils sont agressés par un motard qui dérobe le sac à main de la jeune femme. Francis retrouve par la suite le coupable et l’assassine en tentant de trouver une solution à cette affaire. Quelques jours plus tard, Katrina annonce sa grossesse inespérée, ce qui va peu à peu semer le trouble dans la famille…

Une paranoïa sans tension, du symbolisme sans le sens

image film firstborn

Filmer le doute est sans doute l’un des exercices les plus difficiles, au cinéma. Et que dire à propos de sa fidèle amie, la paranoïa, qui exige, pour un minimum d’efficacité, une montée en tension d’une maîtrise absolue, si le réalisateur veut atteindre son but. Firstborn débute avec une séquence réussie, un dîner entre amis qui tourne un peu mal, avec une femme, Katrina, qui part dans une confession pour le moins gênante, car pouvant être perçue comme vraie… ou fausse. C’est sur ces bonnes bases que Aik Karapetian va broder un récit au sujet rabâché, et pourtant très souvent passionnant : la crise de couple. Seulement, les intentions sont si contraires à l’intérêt du scénario que rien ne fonctionne pas.

On pense souvent à Polanski et Peckinpah, mais uniquement pour se rappeler que les pistes, ici empruntées, ont pu accoucher de grands films. Une femme enceinte, et dont le spectateur doute du “motif” de la grossesse ? Rosemary’s Baby. Le mec qui, au contact d’hommes plus puissants que lui, se voit agressé dans sa masculinité ? Les chiens de paille. Autour de ça, le quasi néant, à grands coups de métaphores lourdingues, et d’un cheminement qui en devient tout bonnement illisible. Aik Karapetian n’arrive aucunement à nous parler, à s’adresser à nos tripes, comme ses apparentes références l’ont si bien réussit. La tension est aux abonnées absentes, et c’est un constat qui nous saute à la gorge, lors un final d’une platitude surprenante. Ajoutez à ce constat très amer une propension à l’effet facile, et vous obtenez une belle purge.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x