Caractéristiques

- Auteur : Smiley World (Collectif)
- Editeur : Les livres du Dragon d'Or
- Date de sortie en librairies : 24 août 2017
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 80
- Prix : 12,90€
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Un journal ludique pour les pré-adolescentes
Les smileys et le scrapbooking ont le vent en poupe, alors pourquoi ne pas réunir ces deux tendances au sein d’un journal intime ludique et coloré pour les enfants de 8 à 12 ans ? C’est ce que propose Tout sur moi : J’aime/J’aime pas de la collection Smiley World aux Editions du Dragon d’Or (Pokémon : mes origamis, Une année avec Chica Vampiro).

Réservé aux petites filles, ce joyeux cahier à spirales est organisé en quatre grandes sections (comme les trieurs que les élèves utilisent en cours) à remplir et décorer à l’aide des 200 stickers inclus sur 6 grandes planches en début d’ouvrage. Ces vignettes autocollantes représentent des smileys de tous types (certains en forme d’objets rigolos) qui permettront aux enfants de représenter leur humeur ou tout simplement d’illustrer les principales rubriques du journal. Si chaque page possède des illustrations couleurs, certains emplacements sont spécifiquement réservés aux stickers ou même aux photos.
Des listes amusantes à remplir et à décorer
Car le grand principe de ce journal est de dresser un portrait de l’enfant et son cercle d’amis en renseignant les champs concernés. Ainsi, les petites filles pourront coller une photo de leur meilleure amie (mais aussi de leur ennemi juré) en indiquant son prénom, sa date d’anniversaire, ce qu’elles aiment ou non chez elle, leurs meilleurs souvenirs et fous rires partagés, etc. Les amoureux sont bien entendu concernés puisque Tout sur moi comporte plusieurs pages dédiées à la vie sentimentale de l’enfant, avec des champs à remplir tels que qualités, défauts, ou « quand je pense à lui/elle, je me sens comme ça ». Les parties suivantes s’intéressent aux goûts de l’enfant (ce qu’il aime ou non à l’école, ses aliments et plats préférés…), à ses loisirs (shopping, sorties, sport, pays qu’il aimerait visiter, films, livres, séries télé, jeuc vidéo…) ou encore à ses secrets.
Le tout est souvent présenté sous forme de listes à remplir, présentées de manière à chaque fois différente afin d’éviter toute lassitude. Les rubriques vont du classique au plus farfelu, en privilégiant toujours la dimension ludique et ce que l’on pourrait appeler la « positive attitude ». Au-delà des listes de type « j’aime-j’aime pas », ce cahier à l’épaisse couverture légèrement matelassée encourage l’enfant à rêver et à faire preuve d’imagination, en lui demandant de décrire des inventions qu’il aimerait créer, par exemple, ou encore en lui demandant de se projeter dans l’avenir. L’éditeur a pensé à tout et a même eu la bonne idée d’insérer une pochette en carton secrète suffisamment volumineuse, en fin d’ouvrage, pour conserver quelques petits mots et trésors à garder loin des regards indiscrets. Au final, ce joli journal devrait faire le bonheur des petites filles et pré-adolescentes qui souhaitent cultiver leur jardin secret dans la bonne humeur.