[Test – DVD] Le Carnaval des âmes – Herk Harvey

Caractéristiques

  • Titre original : Carnival Of Souls
  • Réalisateur(s) : Herk Harvey
  • Avec : Candace Hilligoss, Frances Feist, Sidney Berger, Art Ellison, Stan Levitt, Tom McGinnis
  • Editeur : Artus Films
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 décembre 2017
  • Date de sortie originale en salles : 26 septembre 1962 (USA)
  • Durée : 74 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 5/5

Troisième édition DVD pour ce film culte, et l’on fait face à un résultat plus que satisfaisant. Si vous découvrez Le Carnaval des âmes à l’occasion de cette sortie signée Artus Films (Crépuscule), alors vous profiterez d’excellentes conditions de visionnage. Gros travail sur les contrastes, le noir et blanc restant précis tout du long. C’était une véritable nécessité, tant la photographie (assurée par Maurice Prather, qui livre ici sa meilleure performance) joue un rôle centrale dans l’ambiance très entêtante de l’œuvre. La résolution va au maximum de ce que peut livrer le support. Notons aussi que le format d’origine, 1.37, est respecté.

Son : 4/5

Le Carnaval des âmes est proposé en une piste : version originale, sous-titrée en français, le tout dans son Mono d’origine. Là aussi, c’est du grand art : pas une seule trace de souffle, c’est d’une netteté à toute épreuve, et même au casque. Le mixage met en valeur chaque dialogue, chaque effet désiré par le réalisateur. Aussi, la musique (par Gene Moore) délivre tout son potentiel dramatique, et garde cette saveur assez avant-gardiste (dans son utilisation) qui fait, aujourd’hui encore, tout son charme.

Bonus : /

Comme pour les autres films de la collection Les Classiques (Au-delà de demain, L’étrange Mr Slade, Les 5 survivants, Le fils du pendu), aucun module n’est à prévoir. Dommage, car les deux autres éditions du film n’embarquait aucune présentation. La bande annonce, ainsi qu’une vidéo de présentation des titres précédemment cités, figurent dans cette galette signée Artus Films.

image carnaval des ames

Synopsis

Une course de voitures improvisée se solde par un tragique accident au cours duquel un véhicule occupée par trois jeunes femmes s’abime dans un fleuve. Seule Mary échappe miraculeusement à la noyade. Traumatisée, la jeune femme emménage dans une autre ville et trouve un emploi d’organiste dans une église.Très vite des événements insolites surviennent, des personnages fantomatiques lui apparaissent et l’attirent irrésistiblement vers un gigantesque parc de jeu abandonné…

Critique

Retrouvez notre critique du Carnaval des âmes.

9/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *