[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Le Crime de l’Orient Express – Kenneth Branagh

Caractéristiques

  • Titre original : Murder on the Orient Express
  • Réalisateur(s) : Kenneth Branagh
  • Avec : Kenneth Brannagh, Penelope Cruz, Willem Dafoe, Michelle Pfeiffer, Johnny Depp, Judy Dench, Daisy Ridley...
  • Editeur : 20th Century Fox France
  • Date de sortie Blu-Ray : 18 Avril 2018
  • Date de sortie originale en salles : 13 Décembre 2017
  • Durée : 114 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 5/5

Le Crime de l’Orient Express a été tourné en numérique et en pellicule 65 mm (Arri Alexa 65, Panavision 65 HR Camera, Panavision Panaflex System 65 Studio). Le master Blu-ray 4k UHD, au format respecté 2.39:1, est tiré d’un master digital 4K et ça se voit très clairement. La définition est superbe et ne baisse pas. Le niveau de détail est fantastique. On peut voir jusqu’à chaque poil de moustache d’Hercule Poirot. L’apport du HDR sur les couleurs (surtout lors des scènes à Jérusalem) et les contrastes (lors des scènes en noir et blanc) est excellent. La profondeur de champ est quant à elle magnifique. On a rarement vu un master de ce niveau. Quelques très légères saccades ont été détectées lors du visionnage, mais rien qui empêche une parfaite expérience.

Son : 3,5/5

L’éditeur 20th Century Fox France (La Montagne entre NousBattle of the Sexes) a mis dans sa galette une piste anglaise en Dolby Atmos (compatible Dolby True HD 7.1) qui s’avère extrêmement plaisante. Le long-métrage n’est pas vraiment fait pour tester votre home-cinéma comme les films d’action, mais cette piste est précise. Chaque dialogue est spatialement bien réparti. La musique et le peu d’effets du film sont bien dispatchés. Certaines scènes, comme celle de l’avalanche, apportent un peu plus de puissance. Le tout bien aidé par une très bonne utilisation du caisson de basse. Pas une piste démo pour un home-cinéma, mais une piste élégante qui sied bien au film. La piste française est elle en DTS 5.1 (pas de HD). Celle-ci est très moyenne. Le niveau du volume du doublage français est bas et il vous faudra augmenter le volume de votre home-cinéma pour bien entendre chaque dialogue. Sinon, elle est  assez puissante, mais manque cruellement de précision.

Bonus : 4/5

Les bonus sont contenus dans le Blu-ray accompagnant cette édition

  • Agatha Christie: Portrait intime (19′)
  • Parlons d’hercule Poirot (9′)
  • Suspects inhabituels: 1ère partie (5′)
  • L’art du meurtre (16′)
  • Suspects inhabituels: 2ème partie (5′)
  • En voiture: le tournage du Crime de l’Orient Express (16′)
  • Suspects inhabituels: 3ème partie (6′)
  • La musique du crime (7′)
  • Scènes inédites (16′)

Agatha Christie: Portrait intime est un bonus de 19 minutes permettant d’en apprendre plus sur la romancière au travers des interviews de ses descendants, de l’équipe du film, de spécialistes de Christie et des enregistrements audio de celle-ci. Un module passionnant pour ceux qui ne connaissent pas son oeuvre et sa vie. Parlons d’Hercule Poirot est un module de 9 minutes qui s’intéresse au détective, son caractère et son look. Un bonus qui se suffit à lui même vu le sujet abordé. Suspects inhabituels: 1ère partie, 2ème partie et 3ème partie sont des bonus qui s’intéressent aux personnages, aux acteurs qui les interprètes et aux changements par rapport au roman. Pour un total de 16 minutes vous survolerez brièvement la psychologie des personnages. Dans L’art du meurtre on découvre comment l’idée d’adapter une nouvelle fois le roman est apparue, comment Kenneth Branagh a été choisi, comment ont été construit les décors et les costumes conçus. En 16 minutes nous avons bien fait le tour de ces questions. En voiture : le tournage du Crime de l’Orient Express se concentre sur le tournage du film. Un bonus de 16 minutes très complet. La musique du crime revient sur la composition musicale de Patrick Doyle. Le compositeur évoque  sa relation avec le réalisateur, ses inspirations et ce qu’il a voulu  transmettre comme émotion. Un module complet mais un peu court d’une durée de 7 minutes. Enfin, nous finissons les bonus par 13 scènes inédites d’une durée totale de 16 minutes. La plupart sont des versions alternatives aux scènes déjà existantes, mais pas inintéressantes. D’autres sont inédites mais n’apportent pas grand chose à l’intrigue et auraient eu tendance à la ralentir.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Le Film

Retrouvez notre critique du Crime de l’Orient-Express ici.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *