[Gaming] GDG 2018 : découvrez les tendances qui devraient révolutionner le jeu vidéo

image futur du jeu vidéo

La conférence des développeurs de jeu (GDG) 2018 s’est achevée à San Francisco en mars dernier. C’est l’occasion de faire le point sur les dernières tendances et les nouveautés dans le monde des jeux vidéo. Zoom sur les dernières innovations, que vous devriez voir arriver sur vos consoles prochainement.

Le mobile, nouveau terrain de jeu des développeurs

Cela ne surprendra personne, le mobile est devenu un des terrains de jeu les plus exploités par les développeurs. Souvent boudé par les “vrais” gamers, il est venu petit à petit s’inscrire dans une nouvelle démarche d’ouverture qui séduit de plus en plus de joueurs. Il n’y a qu’à regarder le succès récent de PUBG (PlayerUnknown’s Battlegrounds) pour comprendre que les mobiles sont maintenant suffisamment puissants pour faire tourner des jeux de qualité. Avec l’arrivée d’accessoires pour contourner le problème du touchpad only, on devrait donc continuer de voir une belle évolution sur nos portables.

De nouveaux modèles économiques

Depuis plusieurs années, les studios semblent hésiter entre plusieurs modèles économiques : faut-il continuer à l’ancienne, en proposant des jeux AAA à prix presque prohibitif, ou bien faut-il plonger dans les microtransactions, même si celles-ci peuvent être mal vécues par les joueurs ? La solution viendra peut-être des cryptomonnaies. On devrait voir dans les mois et les années à venir une “tokenisation” des jeux vidéo, c’est à dire une création de monnaie virtuelle transférable d’un opus à l’autre. Une bonne nouvelle pour les joueurs, qui sont très nombreux à avoir déjà investi dans bitcoin depuis sa hausse incroyable de l’année dernière.

Zoom sur les communautés de gamers

Il est inutile de le nier, les communautés de gamers peuvent être très toxiques. Il suffit de se souvenir du gamergate où du swatting et de ses dérives pour s’en rendre compte. La faute à l’effet de groupe et à l’anonymat, couplés à l’esprit de compétition qu’on retrouve dans bien des jeux. Quelques initiatives ont été développées pour contrer cela, parmi lesquelles le Fair Play Alliance, dont le but est de combattre les communautés toxiques. Dans l’ensemble, on devrait voir de plus en plus de studios assumer une part de responsabilité pour leurs communautés, plutôt que de nier le phénomène. C’est donc plutôt une bonne nouvelle.

AR vs VR  : avantage à la réalité augmentée

Qui gagne entre réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR) ? Pour l’instant, c’est l’AR qui semble être adoptée, simplement parce qu’elle ne nécessite pas de coûteux équipement et peut être mise en place sur mobile assez facilement. Mais ce n’est que le début. La démocratisation de la VR (et des casques de réalité virtuelle qui vont avec) n’en est même pas à ses débuts. À mesure que les prix vont chuter, on devrait voir une adoption de masse de cette nouvelle manière de jouer par le grand public, et de plus en plus de jeux se créer.

Entre réalité virtuelle, nouvelles communautés et modèles économiques novateurs, il y a donc de quoi révolutionner le monde des jeux-vidéos. De quoi voir approcher d’un bon œil les années à venir, qui devraient nous proposer des opus toujours plus originaux et des manières de jouer créatives.

Article écrit par

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x