[High-Tech] Nouvelles Technologies : bénédiction, oui ou non ?

image nouvelles technologies

On entend souvent dire que les nouvelles technologies sont un danger, qu’elles nous ont rendus fainéants, ou même dépendants. Et si aujourd’hui, on regardait le verre à moitié plein plutôt que de le voir à moitié vide ? Rappelons-nous plutôt tout ce que les nouvelles technologies nous ont apporté !

Des nouvelles technologies pour tout

Aujourd’hui on se sert de nos nouvelles technologies pour tout. Oui : tout. Le matin, notre smartphone nous sert de réveil. Pendant la journée, on reste connectés avec le monde entier en envoyant des  mails ou en discutant sur WhatsApp. Grâce à Facebook ou Twitter, on est au courant de ce qu’il se passe en temps réel, nul besoin d’attendre le JT de 20H à la télévision ou de n’avoir des nouvelles fraîches que chaque matin en achetant son journal papier. Aujourd’hui on peut même rencontrer l’amour grâce aux applis de rencontre et on peut commander des mets de tous les pays du monde en quelques minutes grâce à des sites comme www.deliveroo.fr. Médecins, coiffeurs, événements sympas proches de chez soi, ou horaires de fermeture d’un musée : on trouve de tout en quelques clics.

Une bénédiction : mais oui !

De nombreux articles s’échinent à énoncer les mauvais côtés des nouvelles technologies. Au programme : un trop plein d’informations où l’on ne sait plus discerner le vrai du faux, un lieu de tous les dangers car encore mal réglementé, une réelle addiction qui nous fait passer des heures (inutiles) devant les écrans, des échanges virtuels qui éclipsent les rencontres dans le monde réel, ou encore des amitiés et des relations moins solides et plus superficielles.

Cependant, il faut réussir à voir les nouvelles technologies comme une bénédiction. Car oui, utilisées à bon escient, elles peuvent nous apporter de nombreux bienfaits. Tout d’abord en ce qui concerne l’information, nous avons accès à un océan de possibilités : si l’on se pose une question, on trouvera une réponse à coup sûr en quelques secondes, à nous de savoir distinguer le vrai du faux. Et même si l’on ne cherche pas particulièrement l’information, celle-ci peut nous parvenir rapidement par notamment, le biais des réseaux sociaux. Socialement justement, les nouvelles technologies permettent de garder un meilleur contact avec ses proches, et de rencontrer une plus grande diversité de personnes qu’autrefois (que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel).

En somme, ce que les nouvelles technologies ont permis, ne serait-ce pas simplement de nous rendre la vie plus simple ? Trouver LE resto qui nous convient pour éviter notre habituelle cantine du coin, trouver LE job de ses rêves sur LinkedIn (même au bout du monde) et éviter de postuler par défaut à l’une des offres publiées dans le canard local, trouver LA personne qui nous convient vraiment et avec qui l’on souhaite faire sa vie , et bien sûr trouver LES informations utiles à son développement et son bien-être en quelques clics. En somme, des horizons plus étendus !

Alors, team nouvelles technologies ?

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *