[Test – Blu-ray] La Forme de l’Eau – Guillermo Del Toro

Caractéristiques

  • Titre original : The Shape of Water
  • Réalisateur(s) : Guillermo Del Toro
  • Avec : Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, Octavia Spencer, Michael Stuhlbarg, Doug Jones...
  • Editeur : 20th century fox france
  • Date de sortie Blu-Ray : 30 Juin 2018
  • Date de sortie originale en salles : 21 février 2018
  • Durée : 123 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4,5/5

La Forme de l’Eau a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini, Arri Alexa XT Plus), et le blu-ray, au format respecté 1.85:1, quasi plein écran, est tiré d’un master 2K. Que vaut la version HD de ce master? La définition est excellente, durant tout la durée du film. Elle ne faiblit à aucun moment. On peut voir chaque détails des décors, costumes ou visages. La profondeur de champ est très satisfaisante, et permet une bonne immersion dans le long-métrage. Les couleurs, les contrastes et les noirs sont de très bonne facture. Quelques saccades ont été détectées lors des dix premières minutes, mais rien de bien grave. Au final, c’est un beau et plaisant master que nous avons là. Le débit moyen image est dans la bonne moyenne : 26 MBPS.

Son : 3/5

20th Century Fox France (The Greatest ShowmanLe Labyrinthe: Le Remède Mortel) propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale du film. Celle-ci s’avère plutôt élégante mais pas sans défauts. Si le 5.1 suffit pour le genre de film qu’est La Forme de l’Eau, on ne peut que regretter que l’éditeur n’ai pas choisi, au moins, une piste 7.1, qui aurait été plus précise. Malgré cela, la piste s’avère bien répartie la plupart du temps. Puissante sur certains passages, même là aussi nous aurions aimé qu’elle le soit un tout petit peu plus. Les dialogues sont clairs. Les quelques effets passent bien par les canaux latéraux et arrières, tout comme la musique, et sont bien appuyés par le caisson de basse. Même si celui-ci est peu utilisé, finalement. Le débit moyen de la piste anglaise est de qualité : 3,7 MBPS. La piste française est, elle, en DTS 5.1. Assez puissante et bien répartie. Les effets et la musique passent bien par les enceintes latérales et arrières, avec une utilisation du caisson de basse aux bons moments. Le volume du doublage français est au niveau idéal, et n’empiète pas sur le reste du mixage. On regrette cependant un manque de précision, dû à une piste trop compressée, et pas en HD. Le débit moyen/max de la piste française est de 768 KBPS.

Bonus : 3,5/5

  • Un conte de fée pour temps agités (28′)
  • Anatomie d’une scène: le prologue (3′)
  • Anatomie d’une scène: la danse (4′)
  • Donner forme aux vagues: Conversation avec James Jean (5′)
  • Le master class de Guillermo Del Toro (13′)

Un conte de fée pour temps agités est le making-of de La Forme de l’Eau. Durant vingt-huit minutes  les intervenants discutent du scénario, de la créature, de la réalisation et de la musique du film. Le tout entrecoupé par des images du tournage. Un module se concentrant sur l’essentiel, mais on aurait aimé que cela soit encore plus approfondi. Anatomie d’une scène: le prologue est un module de trois minutes qui s’intéresse à la réalisation de la séquence d’ouverture du long-métrage. Court mais passionnant, car on découvre la technique utilisée pour cette scène. Anatomie d’une scène: la danse s’intéresse, durant quatre minutes, à la scène de comédie musicale du film. Là encore c’est court mais captivant. Dans Donner forme aux vagues: Conversation avec James Jean, l’artiste revient sur la conception de l’affiche du long-métrage. Un bonus de cinq minutes, dans lequel on découvre ce qui a inspiré James Jean, et pourquoi il a accepté de faire cette affiche. Le master class de Guillermo Del Toro est très intéressant mais vraiment trop court. D’une durée de treize minutes, on se doute que nous n’avons pas là l’intégralité de ce master class et c’est bien dommage.

image créature sally hawkins aquarium la forme de l'eau guillermo del toro

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultra secret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

Le Film

Retrouvez notre critique du film La Forme de l’Eau.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *