[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] La Forme de l’Eau – Guillermo Del Toro

Caractéristiques

  • Titre original : The Shape of Water
  • Réalisateur(s) : Guillermo Del Toro
  • Avec : Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, Octavia Spencer, Michael Stuhlbarg, Doug Jones...
  • Editeur : 20th century fox france
  • Date de sortie Blu-Ray : 30 Juin 2018
  • Date de sortie originale en salles : 21 février 2018
  • Durée : 123 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4,5/5

La Forme de l’Eau a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini, Arri Alexa XT Plus) et le blu-ray 4K UHD, au format respecté 1.85:1, quasi plein écran, est tiré d’un master 2K upscallé en 4K. Alors oui, nous aurions préféré un vrai master 4K, mais celui-ci s’en tire plus que bien.  La définition est excellente et ne déçoit pas une seule seconde. Chaque détails sur les visages, décors, costumes ou de la créature sont visibles. La profondeur de champ est, elle, très bonne, permettant une bonne immersion dans le film.  Si les couleurs et les noirs bénéficient pleinement du HDR, nous avons été quelque peu déçu par les contrastes, qui manquent de précision. Sur un vrai master 4K cela en aurait très certainement été autrement. Quelques légères saccades ont été détectées lors du visionnage, mais rien de bien grave.

Son : 3/5

20th Century Fox France (Le Labyrinthe: Le Remède MortelThe Greatest Showman) propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale du film. Celle-ci fait la part belle à la musique d’Alexandre Desplat, qui passe bien par les canaux latéraux et arrière, avec une belle spatialisation, et aux dialogues, qui s’avèrent clairs. On regrette que les effets manquent légèrement de précision. Le caisson de basse est très peu sollicité, mais quand il est utilisé c’est fait avec intelligence. Cela reste évidemment un résultat très correct, mais on aurait apprécié une piste en Dolby Atmos ou, au moins, en 7.1. La piste française est elle en DTS 5.1 (pas de HD). Si celle-ci s’avère assez puissante et bien répartie, faisant là encore la part belle à la musique, on regrette un gros manque précision dû à une piste trop compressée. Le doublage français est clair, mais le volume de celui-ci est légèrement plus élevé que les dialogues de la version originale. Ceci dit, cela n’empiète pas sur le reste du mixage. On ne peut que vous recommander de vous diriger vers la piste en version originale, pour une meilleure expérience.

Bonus : 3,5/5

Les bonus se trouvent sur le blu-ray accompagnant cette édition, nous vous redirigeons donc vers le test de celui-ci pour découvrir ce que nous en avons pensé.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultra secret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

Le Film

Retrouvez notre critique du film La Forme de l’Eau.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *