[Test – Jeu de société] Mortelle Adèle : Poussez-vous les moches !

Un jeu pour enfants inspiré du principe de la roulette

image boîte jeu de société mortelle adèle poussez-vous les moches bayard jeunesseAprès le sympathique Défis mortels et ses gages farfelus, les éditions Bayard Jeunesse (éditeur des romans Miss Pérégrine et les enfants particuliers, Les Marvels…) proposent cette fois-ci aux enfants de 7 ans et plus un jeu de plateau directement adapté de la série de livres pour enfants Mortelle Adèle, au titre évocateur (et surtout humoristique) de Poussez-vous les moches ! Il s’agit cette fois-ci d’une sorte de roulette, que l’on fait tourner en lançant un dé à 8 faces.

Chaque joueur (de 2 à 4) choisit son pion, (qui correspond soit au camp des têtes de mort – celui d’Adèle et son ami fantôme Magnus – soit à celui des cœurs – celui des pestes Jade et Miranda) et place ses jetons dans l’une des zones numérotées de la roue à chaque tour et, si le nombre indiqué par le dé correspond à celui inscrit sur son jeton, le.s joueur.s remporte.nt alors la carte posée en haut de la zone. A chaque carte correspond un certain nombre de points, sachant que les cartes à 2 ou 3 points sont en deux ou trois parties, qu’il s’agira alors de collecter pour reconstituer l’image en entier et remporter le total de points correspondant. Le premier joueur à atteindre 20 points remporte la partie. Enfin, des jetons actions permettent de jouer des tours à ses rivaux ou de collecter plus facilement des cartes. Chaque partie durera environ une demi-heure — généralement un peu plus la première fois.

Des règles (assez) simples et un esprit bon enfant

image test jeu de société mortelle adèle poussez-vous les moches
Photo : Culturellement Vôtre

Le principe est donc relativement simple et, même s’il faut une partie de rodage — notamment pour ne pas oublier de déplacer toutes les cartes dans le sens des aiguilles d’une montre chaque fois qu’un joueur en remporte une — ce sympathique jeu de société est accessible aux enfants à partir de 8-9 ans. Si l’âge à partir de 7 ans est indiqué sur la boîte, cela nous paraît un peu jeune au vu des règles à retenir — à moins, bien sûr, que l’enfant joue avec des frères et sœurs ou cousin.e.s plus âgé.e.s. Le design du plateau, des cartes et des jetons est particulièrement mignon avec ses couleurs pastels et devrait plaire plus particulièrement aux petites filles, d’autant plus que le thème du jeu est un affrontement entre Adèle et Jade. Ceci dit, les garçons pourront trouver tout autant de plaisir à jouer, d’autant plus que le camp d’Adèle et Magnus propose de collecter des flacons de poison, morceaux de zombie et autres joyeusetés… en version kawaii. De même, la plante carnivore d’Adèle qui sert de curseur à la roulette, Lavernia, est assez mignonne. Les parents les plus soucieux seront donc rassurés : Poussez-vous les moches n’a rien d’un jeu effrayant. De même, à partir de 3 joueurs (et encore plus à 4), le jeu devient collaboratif, les joueurs formant des équipes grâce aux pions équipe (cœurs ou têtes de mort, toujours) livrés avec le jeu. Donc, en dépit de son nom, le jeu est tout à fait bon enfant !

Nous avons enfin pu constater que ce jeu de société est également une belle occasion pour les adultes de jouer avec les enfants, les règles étant loin d’être simplistes. Les grands prendront ainsi plaisir à jouer aux côtés des petits et à les affronter au sein de l’univers à la fois humoristique et fantaisiste de Mortelle Adèle. Car Poussez-vous les moches respecte bien l’univers des livres illustrés de Mr. Tan. Si les règles sont moins imbibées de mauvais esprit (à hauteur d’enfant) que Défis mortels, l’idée est bien là et cet affrontement entre le camp des têtes de mort et celui des cœurs répond au mélange de fantastique et de mignonnerie à tout crin de la série. Les enfants déjà familiers des livres devraient donc être conquis, tandis que ceux qui ne connaissent pas encore Mortelle Adèle pourront se laisser emporter sans le moindre soucis, les règles ne nécessitant pas de connaître l’oeuvre de Bayard Jeunesse. Une belle idée de cadeau à mettre sous le sapin…

Mortelle Adèle : Poussez-vous les moches, Bayard Jeunesse, sortie le 3 octobre 2018. De 2 à 4 joueurs. A partir de 7 ans. Durée de partie moyenne : 25-30mn. Prix conseillé : 19,90€.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x