[Test — Jeu de société] Mortelle Adèle : Défis mortels — Bayard Jeunesse

image boîte mortelle adèle défis mortels bayard jeunesseMortelle Adèle est une série de petits livres illustrés pour enfants par Mr Tan éditée sur le label Tourbillon des éditions Globule et mettant en scène une petite fille faisant preuve de mauvais esprit envers ses camarades. Bayard Jeunesse (Et si… on remontait le temps) propose aujourd’hui ce petit jeu de société qui devrait faire fureur en cour de récréation, d’autant plus que les parties ne dépassent pas les 20 minutes.

Gages farfelus pour des parties endiablées

Le principe de Défis Mortels est, comme son nom l’indique, de se lancer des défis farfelus entre joueurs, avec un temps limité par un sablier pour remplir sa mission. Les règles sont simplissimes : on place les cartes défis au centre, face cachée, et les jetons tout autour, également retournés. Chaque joueur pioche alors le jeton de son choix et, en fonction de celui-ci, il pioche une carte défi et remplit son gage, passe son tour ou bien lance un défi au joueur de son choix, qui a généralement un temps limité par un ou deux sabliers pour mener à bien celui-ci. A chaque défi remporté, le joueur remporte la carte qu’il a tirée. La partie s’arrête une fois que tous les jetons ont été retournés. Celui qui a remporté le plus grand nombre de cartes a gagné.

Parmi les défis, tous plus farfelus les uns que les autres, on trouvera : danser comme un zombie, faire le tour de la table sans utiliser ses pieds, ramener un objet dont le nom commence par la lettre A, faire une déclaration d’amour à un objet en l’enlaçant, répondre le contraire de ce que l’on pense, ou encore faire des promesses que l’on ne tiendra jamais. Pour corser les choses, des cartes spéciales sont insérées parmi les cartes défi : la carte catapulte permet d’échanger ses cartes avec celles du joueur de son choix, la carte Parents fait perdre toutes ses cartes remportées, tandis que la Carte Club des Bizarres désigne les défis collectifs, pour lesquels c’est le premier qui réussit le gage qui remporte la mise.

Des parties rapides, idéal pour la cour de récré

Cela donne des parties de jeu très efficaces, parfaites pour les petites filles (mais aussi les petits garçons) à partir de 8-9 ans, même si la boîte indique que les enfants de 7 ans et plus peuvent jouer à Défis mortels. Les défis étant souvent physiques et bruyants, il est recommandé d’y jouer en extérieur ou bien à la maison, et, même à 2 joueurs (format qui a été testé pour cet article), les fous rires sont nombreux tant les gages ont tendance à faire repousser les limites du ridicule aux enfants — chose dont ces derniers n’ont pas peur, contrairement à bien des adultes.

En 20 minutes, les joueurs auront l’occasion de réaliser une bonne dizaine de défis et le format de la boîte carrée est très pratique pour le glisser dans un cartable ou un sac de voyage. L’absence de plateau de jeu et le fait que peu d’accessoires sont en fin de compte nécessaires pour une partie en font par ailleurs un jeu véritablement tout terrain. Le mauvais esprit de la série de livres est bien respecté, et sait se placer à hauteur d’enfant. Une belle réussite.

Mortelle Adèle : Défis mortels, par Blackrock Games, édité par Bayard Jeunesse, sortie le 4 octobre 2017. A partir de 7-8 ans, de 2 à 6 joueurs. 10,90€

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
0/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *