[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet – Sony Pictures

Caractéristiques

  • Titre original : Hook
  • Réalisateur(s) : Steven Spielberg
  • Avec : Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts, Bob Hoskins, Maggie Smith...
  • Editeur : Sony Pictures Home Entertainment France
  • Date de sortie Blu-Ray : 14 novembre 2018
  • Date de sortie originale en salles : 1er Avril 1992
  • Durée : 136 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4,5/5

Disons le tout de suite, le travail de Sony Pictures Home Entertainment (Le Pont de la Rivière KwaïDracula) sur les restaurations d’anciennes œuvres est excellent, jusqu’ici. Et Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet ne fait pas exception. Le film a été tourné en pellicule (Panavision Panaflex Platinum), et la définition de ce master blu-ray 4K, au format respecté 2.39 : 1, est excellente. On peut voir chaque détail sur les visages des acteurs (surtout le maquillage de Maggie Smith). Le grain est présent, et c’est pas plus mal, mais juste assez. Point négatif, la définition baisse légèrement lors des scènes d’effets spéciaux. Un gros travail a aussi été effectué sur la colorimétrie, qui forme là une magnifique redécouverte. Cela commence avec le match de Baseball au début du film, mais surtout au pays imaginaire, dont les couleurs pétillent. Le HDR fait bien le travail sur les scènes sombres. Bien que peu nombreuses, et surtout situées au début du film, cela nous permet d’observer de superbes contrastes et noirs. Enfin, la profondeur de champ s’avère, elle aussi, excellente, permettant une bonne immersion dans le film. Aucune saccade n’a été détectée lors du visionnage. Au final, c’est un excellent master que nous avons là, nous permettant de redécouvrir l’œuvre de Steven Spielberg.

Son : 4,5/5

Sony Pictures Home Entertainment nous offre ici deux pistes anglaise. La première est en Dolby Atmos (compatible Dolby True HD 7.1). Puissante, bien répartie et précise, celle-ci plaira aux amateurs. Les dialogues sont clairs, mais cette piste mettant surtout en vedette la musique de John Williams qui passe sur tout les canaux, certains dialogues sont un peu étouffés. Rien de bien grave. L’autre problème étant que la plupart des effets utilisent les enceintes avant, et peu passent par toutes (il y a que quelques effets de foule ou d’écho). Le caisson de basse est aussi utilisé judicieusement. En tout cas, on ne peut pas dire que l’éditeur fait les choses à moitié. La seconde est en DTS-HD Master Audio 5.1. Un peu moins puissante et précise que sa consœur en Dolby Atmos, mais tout aussi bien répartie, voir plus équilibrée. Le volume du mixage général se révèle de bonne facture, même si les effets passent toujours principalement par les enceintes avant. Le caisson de basse reste, là encore, bien utilisé. La piste française est, elle aussi, au format DTS-HD Master Audio 5.1, accompagnée par les mêmes qualités que sa consœur anglaise, et avec un doublage français, laquelle s’avère au bon volume et clair. On redécouvre cette version, pour ceux qui l’ont découverte étant plus jeune.

Bonus : 1,5/5

  • 11 scènes inédites (8′)

Dans cette nouvelle édition de Hook, nous avons le droit à 11 scènes inédites, pour une durée totale de huit minutes. Onze scènes qui n’apportent pas grand chose à la narration du film, mais précisent juste certains passages. On note aussi des gags supprimés du montage final. On vous laissera les découvrir avec plaisir. Par contre, il est dommage qu’il n’y est pas d’autres bonus. Même l’édition DVD collector sortie en 2000 bénéficiait d’un making-of d’époque. On ne va pas se mentir, on attendait un peu mieux de ce côté là.

image robin williams hook

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Peter Pan a grandi ! Il est devenu Peter Banning, un brillant avocat d’affaires qui n’a plus aucun souvenir de son formidable passé. Mais le Capitaine Crochet, lui, n’a rien oublié. Il veut se venger une fois pour toutes de Peter Pan. Pour l’attirer à lui, il enlève ses deux enfants. Peter parviendra-t-il à les sauver ?

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *