[Test – BR] Le Fantôme de Milburn – Elephant Films

Caractéristiques

  • Titre original : Ghost Story
  • Réalisateur(s) : John Irvin
  • Avec : Fred Astaire, Melvyn Douglas, Douglas Fairbanks Jr., John Houseman, Craig Wasson, Alice Krige
  • Editeur : Elephant Films
  • Date de sortie Blu-Ray : 12 décembre 2018
  • Date de sortie originale en salles : 30 juin 1982
  • Durée : 110 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4/5

image le fantome de milburn
Cette image n’est pas représentative du master utilisé par Elephant Films.

On ne peut que bénir cette sortie signée Elephant Films (Enfer MécaniqueLa Sentinelle des Maudits) , grâce à qui les cinéphiles peuvent enfin découvrir Le Fantôme de Milburn dans des conditions appréciables. On remarquera quelques plans à la colorimétrie douteuse, et marqués par un grain trop prononcé. Mais c’est surtout la propreté du résultat, bien nettoyé, qui nous saute aux yeux. La définition ne faiblit jamais, et le gros travail du directeur de la photographie, Jack Cardiff (Les Vikings, Guerre et Paix), se voit sublimé : l’ambiance sombre, mais pas sur-appuyée, fait son effet. Enfin, signalons que le format original (1.85) est respecté.

Son : 3,5

Le Fantôme de Milburn est proposé sur deux pistes : version française et d’origine, sous-titrée dans la langue de Molière. Le tout au format DTS-HD Master Audio 2.0. La VOSTFR est tout à fait conseillée : son mixage dépote bien, et l’équilibre entre les dialogues, les bruitages et la très mémorable partition de Philippe Sarde (La Grande Bouffe, Le Locataire) se veut constant. Par contre, la VF est clairement en-dessous, et ce n’est pas du fait d’Elephant Films. C’est le doublage, très plat, qui nous étonne négativement. Et puis, Fred Astaire doublé, c’est toujours un peu étrange.

Bonus : 2,5/5

On peut compter sur l’intervention de Julien Comelli, journaliste belge, pour animer Présentation du film : Les vieux de la vieille. On regrette toujours quelques petites digressions humoristiques pas toujours bienvenues, mais dans l’ensemble on en sort avec une meilleur maitrise du sujet. Même si l’on aurait apprécié une plus grande part réservée aux différences entre le long métrage et le roman, Ghost Story, qu’il adapte. Enfin, on a aussi droit à toute une foule de bandes annonces.

Synopsis

Responsables de la mort d’Eva Galli, une belle et riche héritière, dont la disparition n’a jamais été élucidée, Edward Wanderley, Ricky Hawthorme, Sears James et John Jaffrey, quatre notables de la petite ville de Milburn se retrouvent confrontés à leur passé lorsque le fantôme d’Eva revient pour réclamer vengeance en éliminant un à un les auteurs de sa disparition.

Le film

La critique du Fantôme de Milburn sera bientôt en ligne.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *