[Événement] Les Éclaireurs ont débattu au sujet du cinéma

image article les eclaireurs

Mine de rien, Les Éclaireurs, la culture en mouvement parviennent à s’imposer comme un rendez-vous trimestriel d’intérêt. Tous les trois mois (quatre fois par ans, donc), les Espaces Culturels E. Leclerc organisent un débat, autour d’un sujet qui propose de rentrer plus en profondeur d’un thème plus large. Le 19 mars 2019, la question fut pour le moins d’actualité : « Les géants du numérique signent-ils la mort du cinéma français ? ». Afin d’aborder cet épineux dossier, à l’heure des services de VOD, étaient réunis autour de Michel-Édouard Leclerc et Frédéric Taddeï :

  • Franck Ribière, producteur et réalisateur
  • Alexandre Charlot, scénariste
  • Laurent Cotillon, directeur exécutif du Film français
  • Pierre Kreidl, responsable de l’Espace Culturel E.Leclerc de Vernon

Pendant plus d’1h30, tout ce beau monde a débattu sur ce sujet pour mieux comprendre la révolution que connaît le cinéma français depuis quelques années avec l’arrivée sur le marché des plateformes SVOD.

Selon Frédéric Taddéï, “depuis une décennie, l’explosion du nombre de chaines thématiques et l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur de la production audiovisuelle ont profondément bouleversé les usages de consommation et l’économie du secteur“.

Pour retrouver l’intégralité des propos des différents intervenants, quoi de mieux que l’intégralité du débat ? Eh bien vous savez quoi, elle est en ligne. Et on a même le lien pour vous : direction linternaute.com.

Auteur

  • Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015. Manque clairement de sommeil.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *