[Événement] Les Éclaireurs ont débattu au sujet du cinéma

image article les eclaireurs

Mine de rien, Les Éclaireurs, la culture en mouvement parviennent à s’imposer comme un rendez-vous trimestriel d’intérêt. Tous les trois mois (quatre fois par ans, donc), les Espaces Culturels E. Leclerc organisent un débat, autour d’un sujet qui propose de rentrer plus en profondeur d’un thème plus large. Le 19 mars 2019, la question fut pour le moins d’actualité : « Les géants du numérique signent-ils la mort du cinéma français ? ». Afin d’aborder cet épineux dossier, à l’heure des services de VOD, étaient réunis autour de Michel-Édouard Leclerc et Frédéric Taddeï :

  • Franck Ribière, producteur et réalisateur
  • Alexandre Charlot, scénariste
  • Laurent Cotillon, directeur exécutif du Film français
  • Pierre Kreidl, responsable de l’Espace Culturel E.Leclerc de Vernon

Pendant plus d’1h30, tout ce beau monde a débattu sur ce sujet pour mieux comprendre la révolution que connaît le cinéma français depuis quelques années avec l’arrivée sur le marché des plateformes SVOD.

Selon Frédéric Taddéï, “depuis une décennie, l’explosion du nombre de chaines thématiques et l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur de la production audiovisuelle ont profondément bouleversé les usages de consommation et l’économie du secteur“.

Pour retrouver l’intégralité des propos des différents intervenants, quoi de mieux que l’intégralité du débat ? Eh bien vous savez quoi, elle est en ligne. Et on a même le lien pour vous : direction linternaute.com.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x