[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Star Wars : Episode VIII – Les Derniers Jedi _ Walt Disney France

Caractéristiques

  • Titre : Star Wars : Episode VIII - Les Derniers Jedi
  • Titre original : Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi
  • Réalisateur(s) : Rian Johnson
  • Avec : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver, Mark Hamill, Carrie Fisher...
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 juin 2020
  • Date de sortie originale en salles : 13 décembre 2017
  • Durée : 152 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 5/5

Star Wars : Episode VIII – Les Derniers Jedi a été tourné, majoritairement, en pellicule (Panavision Panaflex Millennium XL2 et Arriflex 435). Certaines scènes ont été tournées en IMAX (IMAX MKIV et IMAX MSM 9802) et certains plans ont été tournés en numériques (Arri Alexa 65, Arri Alexa XT et Arri Alexa mini).  Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, vient d’un master intermédiaire 4K avec compression HEVC et présentation en HDR10.

ATTENTION : le Blu-ray 4K sorti en 2018 comportait aussi une présentation en Dolby Vision qui est absente sur cette réédition. Côté définition, on sent clairement, comme pour Le Réveil de la Force, que le master intermédiaire est un master 4K. Les détails sur les visages (surtout ceux de Luke, Yoda et Snoke), costumes et décors ( surtout Ahch-to et Crait) sont magnifiques. Le grain de la pellicule est présent comme il faut. Rien à redire de ce côté.

Pour le reste, le HDR fait le boulot. Les couleurs sont somptueuses. On pense surtout à la salle tout en rouge de Snoke, l’île d’Ahch-to ou encore Crait avec ses blancs et rouges. Les noirs et contrastes sont excellents, à l’image de la scène « miroir » ou le passage sur Canto Bight. Un très bon master, à propos duquel nous n’avons rien à redire. Quelques saccades ont été détectées lors du visionnage, mais rien de bien gênant.

Son : 4/5

Walt Disney France propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1) qui s’avère bien répartie et précise, avec une bonne spatialisation et un très bon mixage original. Les dialogues sont clairs, les effets et la musique passent par tous les canaux. Le caisson de basse est également bien utilisé. La bataille qui ouvre le film, la course poursuite sur Canto Bight ou la bataille de Crait, par exemple, profitent d’une belle immersion pour le spectateur. Il vous faudra tout même pousser le volume de votre home cinéma pour que celle-ci soit optimale.

La piste VF est elle en Dolby Digital Plus 7.1. Une piste puissante, bien répartie – les effets et la musique passent bien par les sept enceintes – mais qui manque clairement de précision à cause de sa compression. Pour le reste, le doublage français s’incorpore bien au mixage original et le caisson de basse est bien utilisé. Une piste française très correcte.

Bonus : 4/5

Aucun nouveau bonus pour cette réédition:

  • Le réalisateur et les Jedi (95′)
  • L’équilibre de la Force (10′)
  • Andy Serkis Live ! (5′)
  • Les scènes en détails (33′)
  • Les Porgs (6′)
  • Scènes coupées (23′)

image star wars les derniers jedi mark hamill

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le Premier Ordre étend ses tentacules aux confins de l’univers, poussant la Résistance dans ses retranchements. Il est impossible de se sauver à la vitesse de la lumière avec cet ennemi continuellement aux trousses. Cela n’empêche pas Finn et ses camarades de tenter d’identifier une brèche chez leur adversaire. Pendant ce temps, Rey se trouve toujours sur la planète Ahch-To pour convaincre Luke Skywalker de lui enseigner les rudiments de la Force.

Le Film

Retrouvez aussi notre critique de Star Wars : Episode VII – Les Derniers Jedi.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x