[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Rogue One : A Star Wars Story – Walt Disney France

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Gareth Edwards
  • Avec : Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Donnie Yen, Jiang Wen, Forest Whitaker, Mads Mikkelsen, Alan Tudyk et Riz Ahmed
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 juin 2020
  • Date de sortie originale en salles : 14 décembre 2016
  • Durée : 134 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 5/5

Rogue One : A Star Wars Story a été tourné en numérique (Arri Alexa 65) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master intermédiaire 4K avec compression HEVC et présentation en HDR10. Si vous avez l’édition Blu-ray de 2017, il nous paraît clair que, comparé à celle-ci, l’édition 4K présente une amélioration significative du côté de la définition, du point de vue de la netteté mais aussi de la profondeur de champ. Cela se voit dès les premières scènes sur Lah’Mu. Les détails sur les costumes, visages et décors sont à leur apogée. Même les CGI gagnent en qualité, à l’image des scènes dans l’espace, mais surtout lors de l’attaque de Scarif où les deux Destroyers se rentrent dedans.

L’apport du HDR est aussi clairement perceptible avec des couleurs qui retrouvent leur magnificence. Ainsi Lah’Mu, Jedha et Scarif sont somptueux, surtout en ce qui concerne la dernière planète, qui retrouve de belles teintes de turquoise. Les blancs sont aussi plus précis – surtout sur les costumes de Krennic et des Stormtroopers. Enfin, les contrastes et noirs bénéficient d’une amélioration, notamment pour la scène où l’on découvre l’Etoile de la Mort pour la première fois. Visuellement, le rendu est très convaincant. Aucune saccade n’a été détectée lors du visionnage.

Son : 4/5

Walt Disney France (Star Wars : La Saga Skywalker) propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Une bien belle piste mettant en avant l’excellent mixage du film. Les dialogues sont clairs, les effets viennent de tous les canaux, avec une belle précision. Ainsi, l’attaque de Scarif gagne en précision et en spatialisation. La pluie sur Eadu est si bien mixée qu’elle permet une excellente immersion dans ces scènes. La musique, parfaitement intégrée à l’ensemble, n’est pas en reste. Le caisson de basse est bien utilisé, même si le volume des graves aurait pu être légèrement plus haut. Il n’empêche que pour le final du film, nous avons une belle avalanche de graves.  Il vous faudra tout de même augmenter le volume de votre home cinéma pour profiter pleinement de l’expérience.

La piste VF est quant à elle en Dolby Digital Plus 7.1.  La musique et les effets passent bien par les sept enceintes, même si la compression fait que l’ensemble manque de précision. Le caisson de basse est bien utilisé et le doublage français s’avère bien incorporé au tout. Une piste bien répartie, assez puissante et, au final, très correcte.

Bonus : 3/5

Les bonus sont les mêmes que sur l’édition Blu-ray de 2017. Voici la liste:

  • Les histoires (69′)
  • Les connexions (4′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

Le Film

Retrouvez notre critique de Rogue One : A Star Wars Story.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *