[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] TENET – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Christopher Nolan
  • Avec : John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson, Himesh Patel
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 24 décembre 2020
  • Date de sortie originale en salles : 26 août 2020
  • Durée : 150 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 5/5

TENET a été tourné en pellicule (65 et 70 mm) avec des caméras Panavision Panaflex, Arriflex 765 et IMAX. Le Blu-ray 4K est issu d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en HDR10. Le ratio d’image varie entre le 2.20:1 et 1.78:1 (pour les scènes en IMAX). Côté définition, on est sur du très lourd. La plupart des scènes ont été tournées en IMAX et la qualité d’image s’en ressent. Les détails sur les visages, costumes et décors sont exceptionnels. Le grain de l’image est très léger – normal quand on tourne en IMAX – et homogène. Le passage entre les deux différents ratios se fait très naturellement et ne gène en aucun cas le visionnage. La profondeur de champ est excellente.

Du côté des couleurs, si le film ne montre pas une énorme palette, il y a quand même un très bon  travail, avec des teintes magnifiques et parfaitement équilibrées. Les scènes de coucher de soleil sur le yacht sont superbes. La seule couleur qui se détache est le rouge sur certaines scènes. Les contrastes et les noirs sont excellents. Les noirs ne sont pas bouchés et sont profonds comme il faut. Quelques très légères saccades ont été détectées, mais rien qui vienne entraver le visionnage. Un excellent master que nous recommandons chaudement.

Son : 4/5

Warner Bros France (James Bond 007: la collection Daniel Craig300) nous propose des pistes française et anglaise en DTS-HD Master audio 5.1. Celles-ci sont extrêmement puissantes, bien réparties, précises et amples, avec quelques bons effets, surtout lors des scènes d’action pour lesquelles ces pistes donnent tout.

La musique et les effets sont vraiment mis en avant. Au point que les volumes des dialogues sont légèrement mis retrait. La piste française est un peu moins précise – sans doute en raison de sa compression. Le caisson de basse est très bien utilisé, avec une bonne précision, surtout pour la musique, les explosions et plus largement les scènes d’action. Ces pistes n’ont rien à envier à des pistes en 7.1 ou Dolby Atmos. D’ailleurs, il est devenu assez rare qu’on trouve une piste en DTS-HD pour la piste française. On ne peut que saluer l’initiative de l’éditeur pour cette décision.

Bonus : 3,5/5

Le bonus suivant est disponible dans le Blu-ray bonus inclut dans cette édition :

  • Voir le monde sous un nouvel angle: le making-of de TENET (75′)

Voir le monde sous un nouvel angle: le making-of de TENET est, comme son nom l’indique, le making-of complet du film. L’équipe revient sur l’histoire, le casting, le tournage et les techniques employées durant celui-ci. On voit d’ailleurs l’importance du directeur de la photographie sur ce projet.  On découvre aussi les cascades, les combats, les lieux de tournage, le crash du 747, les costumes, les décors, la bataille finale, le montage et la musique. Un bonus extrêmement complet, dans lequel on voit qu’il a été très dur, techniquement parlant, de réaliser ce film.

image john david washington tenet

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Le Film

Retrouvez aussi notre critique de Tenet.

Auteur

  • Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.