[Test Express] Active Neurons 3: un puzzle game qui assure l’essentiel

Caractéristiques

    • PlayStation 5
    • Xbox One
    • Nintendo Switch
    • PlayStation 4
    • PC
  • Développeur : Etats-UnisNIK STD
  • Editeur : Sometimes You
  • Date de sortie : 24 février 2021
  • Acheter : Cliquez ici

Active Neurons 3, un petit puzzle game sympathique

image active neurons 3

Après GraviFire et Dungeons And Bombs, on termine de découvrir la dernière salve en date éditée par Sometimes You. Les deux jeux cités représentent bien l’offre de cette entité, spécialisée dans les petits jeux de réflexion à bas prix, parfois satisfaisants et d’autres fois beaucoup moins. Alors, où va se situer Active Neurons 3 ? Déjà, on peut se fier à la bonne tenue de la licence : un troisième opus signifie le succès des deux précédents. Et si les développeurs d’USANIK STD y reviennent, c’est sûrement parce que les idées ne manquent pas. Du moins, on l’espérait.

Votre dévoué serviteur ne se cache pas : nous ne connaissions pas les précédents opus. Dès lors, avant de débuter Active Neurons 3, on a tout de même potassé le sujet, regardé des let’s play, afin de savoir à quoi s’attendre. Ainsi, on peut donc assurer une première chose : ce troisième épisode s’inscrit dans la droite lignée des autres. C’est bien simple, si vous avez bouclé Active Neurons 1 et sa première suite, vous serez en terrain connu du début à la fin, surtout côté gameplay. On retrouve donc cette règle immuable : faire rejoindre le bon endroit à notre petit carré blanc. Un principe que tout le monde, petit et grand, est capable de comprendre très rapidement, et c’est la qualité principale de ce titre : il permet effectivement de se creuser les méninges, mais jamais en redoutant de rester bloqué sur un des cent-quarante stages.

Pas désagréable mais trop facile

image gameplay active neurons 3

On peut bien compter sur quelques complexités, dont certaines embûches inédites. Mais si vous aviez trouvé le précédent opus trop facile, alors Active Neurons 3 ne vous coupera pas la chique. On vient à bout du cheminement en une soirée, avec à la clé un Trophée platine facilement glané. D’ailleurs, des vidéos explicatives, incorporées au jeu, vous attendent en cas de souci. Donc tout est fait pour en voir rapidement le bout. Mais appuyons sur ce fait : si l’on parcourt le contenu sans trop de passion, cela reste assez agréable pour tout de même passer un bon moment. Petite originalité de ce troisième épisode, il justifie son sous titre de Wonders Of The World en proposant des niveaux avec, en fond d’écran, des photos des plus belles constructions humaines.

On a même droit à une très légère scénarisation du cheminement, avec une sorte de progression de notre avatar. C’est évidemment très minimaliste, mais sympathique. Active Neurons 3 ne se jouera clairement pas pour cela, mais c’est toujours bienvenue. Techniquement, le jeu est toujours aussi relaxant, avec cependant un avertissement à émettre : les différents effets de lumière sont du genre très marqués. Si vous êtes épileptiques, ou sensibles à ça, jouez donc la journée et surtout pas dans une pièce plongée dans la pénombre. Sinon, rien à signaler : c’est simple, géométrique, heureusement totalement fluide. La musique pourra par contre s’avérer redondante, surtout qu’elle est très similaire aux précédentes itérations.

Note : 12/20

Active Neurons 3 s’adresse avant tout à un public en demande d’un puzzle game tranquille, pas trop difficile, mais tout de même accrocheur. Sa durée de vie très courte est tout de même regrettable, ainsi que son absence de rejouabilité, mais pour le prix (4,99 euros) cela reste acceptable.

Auteur

  • Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 avant de lancer Jeux Vidéo Plus en 2021. Manque clairement de sommeil.

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.