[Critique] Hitman & Bodyguard 2 : A trois c’est encore mieux ?

Caractéristiques

  • Titre original : The Hitman's Wife's Bodyguard
  • Réalisateur(s) :  Patrick Hughes
  • Avec : Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Salma Hayek, Antonio Banderas et Morgan Freeman.
  • Distributeur : Metropolitan FilmExport
  • Genre : Action, Comédie
  • Pays : Américain
  • Durée : 117 minutes
  • Date de sortie : 30 juin 2021

Une suite dans la lignée du premier film

Suite au petit succès de Hitman & Bodyguard (176 millions de dollars au Box Office mondial), une suite a été lancée assez rapidement. Toute l’équipe du premier opus revient avec quelques nouveaux ajouts du côté du casting. Hitman & Bodyguard 2 raconte donc l’histoire de Michael Bryce, le célèbre garde du corps, qui a besoin de repos. Il décide d’entamer un « voyage spirituel » en Italie, loin des armes et de la violence. C’est à Capri que Sonia, la femme de Darius Kincaid, vient le chercher pour qu’il l’aide à libérer son mari des griffes de Carlo, un caïd mafieux. Michael accepte – à condition de ne toucher à aucune arme à feu…

Côté scénario, on retrouve Tom O’Connor (scénariste du premier film), ici aidé de Brandon et Phillip Murphy. Et c’est déjà une bonne idée. Dans Hitman & Bodyguard, il y avait trop de sous-intrigues qui encombraient l’histoire principale. Ici, ce n’est plus le cas. C’est mieux et cela rend ce second opus plus fluide. L’autre bonne idée est de transformer le duo du premier film en trio. Le personne de Sonia, interprétée par Salma Hayek, était l’un des plus gros atouts et les scénaristes l’ont compris en lui donnant une part entière dans l’intrigue. Du coup, le trio Bryce avec le couple Kincaid marche extrêmement bien grâce aux punchlines de chacun.

Le reste de l’intrigue est plutôt classique. Nos héros vont être embarqués dans une aventure pour sauver l’Europe tout en faisant le point sur leurs vies. Evidemment, l’humour est très présent, que ce soit le comique de situation ou encore les répliques. Certaines répliques sont d’ailleurs, pour pas mal, des citations cultes d’autres films transformés. Certaines situations aussi sont des références à d’autres films comme, par exemple, la réunion entre Salma Hayek et Antonio Banderas qui rappellera Desperado. Est-ce que tout marche du côté de l’humour ? Clairement pas. Mais cela n’empêche pas de passer un bon moment.

Une réalisation légèrement meilleure

image ryan reynolds hitman and bodyguard 2

Du côté de la réalisation, Patrick Hughes (Expendables 3) revient donc à la réalisation pour ce second opus et c’est un peu mieux. Fini les shacky cams à gogo. Ici, la réalisation est un peu plus posée, avec quelques plans-séquences sympathiques. Cela reste tout de même un peu surcoupé par moment, mais l’ensemble est un peu plus lisible. Le réalisateur est aidé par la direction photo de Terry Stacey, qui se veut un peu plus naturelle que pour le premier film.

Le montage est assez dynamique  (il aura fallu trois monteurs pour en arriver au montage final) et ne laisse pas de temps mort, de sorte que les presque 2h de film passent vite. Pour les effets-spéciaux, le résultat est assez moyen. Certains passent bien, mais sur pas mal de plans (en voiture ou en bateau) on voit clairement les fonds verts. Dommage !

Côté casting, Ryan Reynolds (Détective Pikachu, Deadpool), Samuel L. Jackson (Captain Marvel) et Salma Hayek s’en donnent à cœur joie. Le trio fonctionne parfaitement et chacun surjoue pour amuser le public. Antonio Banderas et Morgan Freeman sont venus toucher leurs petits cachets, surtout pour le second qui fait le minimum syndical. Enfin, on notera aussi la présence au casting de Frank Grillo et Tom Hopper (la série Umbrella Academy) dans des rôles sympathiques et amusants.

Hitman & Bodyguard 2 est donc une suite du même acabit que le premier opus. De l’action et de la comédie à foison pour amuser le spectateur durant presque deux heures. Si vous avez aimé l’original, cette suite devrait vous divertir.

Auteur

  • Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.