[Critique] La Saga Harry Potter – La Magie de la Narration, David & Lucas Torres

Caractéristiques

  • Titre : La Saga Harry Potter - La Magie de la Narration
  • Auteur : David & Lucas Torres
  • Illustrateur(s) : France Mansiaux
  • Editeur : Third Editions
  • Date de sortie en librairies : 12 octobre 2023
  • Format numérique disponible : non
  • Nombre de pages : 360
  • Prix : 29,90 € pour la version classique, 34,90 € pour la version first print
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Vie et écrits de J. K. Rowling

image third edition la magie de la narration la saga harry potter

La Saga Harry Potter – La Magie de la narration est la nouvelle parution des Editions Third, écrite à quatre mains par David et Lucas Torres. L’essai propose en premier lieu est une biographie en trois parties de J. K. Rowling : la première retraçant sa vie avant la publication d’Harry Potter, la seconde le processus d’écriture des sept tomes, et la dernière le succès incroyable de l’autrice et les conséquences sur sa vie, mais également sur le monde de la littérature jeunesse tout entier, qui connaitra par la suite un essor inédit. Déferlement médiatique, merchandising, tout est passé au peigne fin, et les auteurs choisissent heureusement de ne pas éluder les prises de position transphobes de l’autrice.

En parallèle de cette approche biographique, David et Lucas Torres entreprennent de parcourir l’entièreté de la saga Harry Potter à travers un résumé complet et totalement spoilant de chaque tome, suivi de son analyse approfondie. L’on découvre ainsi comment J. K. Rowling a complètement dynamité l’image vieillissante de la sorcellerie et établi les bases d’un univers inédit, reposant certes sur les codes connus du conte, de la fantasy ou du roman d’apprentissage, mais choisissant de les adapter, de les tordre et d’en élargir les limites. L’essai nous montre également comment l’autrice a su faire évoluer son écriture, en abordant des sujets de plus en plus sombres et complexes, pour accompagner les lecteurs au fil de leur apprentissage.

En parallèle de son analyse des romans, La Saga Harry Potter – La Magie de la narration explore également le Wizarding World au complet, sous la forme d’interludes. Les auteurs évoquent les adaptations cinématographiques – on apprendra par exemple que Steven Spielberg avait un projet de film d’animation amalgamant différents volumes de la saga – et certaines anecdotes de tournage, la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit, et Les Animaux fantastiques. Certains chapitres sont même consacrés à la musique de John Williams, compositeur des thèmes phares des trois premiers films, aux choix de traduction passionnants de Jean-François Ménard dans l’adaptation française, et aux autres œuvres de J. K. Rowling.

Une analyse dense, fine et riche

image david torres la maigie de la narration la saga harry potter

Avec La Saga Harry Potter – La Magie de la narration, David et Lucas Torres interprètent avec une grande justesse le symbolisme de l’œuvre de J. K. Rowling et la construction minutieuse de ses sept tomes. Ils analysent également les grandes forces narratives de la saga : sa capacité à présenter le versant magique de la société comme un miroir du monde réel, de proposer différents niveaux d’interprétation qui se rejoignent au cœur d’une intrigue cohérente de bout en bout, et de tisser une véritable mythologie des temps modernes, déguisée en simple œuvre de divertissement. L’important travail de recherche et de documentation des auteurs est consigné en fin d’ouvrage, avec une bibliographie sommaire qui pourra permettre aux lecteurs de satisfaire leur curiosité.

David et Lucas Torres se démarquent de la plupart des autres essais sur l’œuvre de J. K. Rowling en choisissant de l’aborder à travers le prisme de différents courants de pensée philosophiques, littéraires ou psychanalytiques. Ils citent par exemple les archétypes définis par Carl Jung, la théorie du développement psychosocial d’Erik Erikson ou encore Le Prince de Machiavel. Ce faisant, ils proposent de nombreuses références intellectuelles, mais ne négligent pas pour autant la pop culture, à laquelle ils consacrent une place de choix. Un chapitre du livre compare par exemple Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, Matrix de Lana et Lilly Wachowski et Harry Potter pour énumérer les différentes étapes du voyage type d’un héros. Passionnant lorsqu’il analyse la saga, mais plus ardu lorsqu’il cherche à opérer trop de parallèles avec d’autres œuvres, l’essai n’est donc absolument pas à mettre entre toutes les mains.

Cette approche très érudite de l’univers de Poudlard nécessite en effet un public aguerri à la lecture et une solide culture générale. Certes, David et Lucas Torres explicitent chaque théorie et concept présents dans leur essai, mais leur analyse des symboles et des mythes demeure très poussée et ils font le choix d’une écriture foisonnante de détails et de références. La Saga Harry Potter – La Magie de la narration est donc un essai riche et captivant réservé aux lecteurs avertis et curieux d’une approche plus savante de l’œuvre de J. K. Rowling.

Un objet-livre somptueux

En plus d’offrir aux lecteurs un contenu d’une grande qualité et densité, La Saga Harry Potter – La Magie de la narration est un magnifique objet-livre. La couverture réalisée par France Mansiaux comporte un débossage particulièrement élégant et les pages renferment de nombreuses illustrations en noir et blanc : autour de la numérotation et sur le haut de chaque feuillet, et certaines beaucoup plus grandes et travaillées à chaque introduction de chapitre. La police d’écriture est petite mais gracieuse et la mise en page joue à de nombreuses reprises sur la typographie pour appuyer son propos. A noter que l’ouvrage est proposé dans deux éditions différentes : l’édition classique et l’édition First print, en nombre limité, qui comprend en plus du précédent une couverture exclusive et un ex-libris de Tuomas Korpi.

L’ouvrage se veut ludique et souhaite la bienvenue aux lecteurs à la première personne du singulier, se présentant par instants comme un livre dont vous êtes le héros. La biographie de J. K. Rowling est entrecoupée d’inserts – mis en valeur par un cadre et une typographie particulière – qui peuvent prendre l’apparence de tests de vérification, pour s’assurer de la bonne compréhension du public, ou de renvois à une autre page du livre, à la manière du Retourneur de temps d’Hermione.

L’essai est découpé de manière très particulière et interactive, en alternant l’analyse des romans avec de courtes biographies de personnages, la présentation de leurs baguettes magiques et de leurs attributs, ou encore des extraits des Archives du Ministère de la Magie… Certaines citations des romans sont également mises en exergue, et la mise en page est toujours signifiante. Ainsi, dans les marges du chapitre consacré au tome 6 d’Harry Potter, quelques indications manuscrites apparaissent pour compléter l’analyse, et les connaisseurs de la saga repèreront avec plaisir ce clin d’œil au personnage du Prince de Sang-mêlé qui écrivait lui-même des annotations manuscrites dans les coins de son livre de potions.

La Saga Harry Potter – La Magie de la narration est donc un essai passionnant, retraçant la vie et les œuvres de J.K. Rowling et abordant la saga Harry Potter à travers une analyse fine et dense de chaque tome. Un ouvrage superbement mis en page et érudit, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes, mais qui constituera un magnifique cadeau pour les fans du sorcier à lunettes, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucia Piciullina aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x