[Cinéma] Le Festival Lumière démarre aujourd’hui à Lyon

affiche du festival lumière 2021 - version in the cut de jane campion

La nouvelle édition du Festival Lumière démarre ce samedi 9 octobre à Lyon et se tiendra jusqu’au 17 octobre 2021 à l’Institut Lumière, mais également dans des salles partenaires, comme la Halle Tony Garnier, qui accueillera la nuit Jurassic Park, mais aussi la cérémonie de clôture ou encore le Pathé Bellecour.

Jane Campion à l’honneur de cette édition

Cette année, le Prix Lumière sera remis à la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. Seule femme, avec Agnès Varda et Julia Ducournau, à avoir reçu la prestigieuse Palme d’Or à Cannes, la cinéaste a bâti au fil des ans une œuvre aussi riche que troublante, interrogeant aussi bien le désir féminin que le rapport entre les sexes ou la complexité des liens familiaux. Ses huit longs-métrages , de ses débuts en Nouvelle-Zélande avec Sweetie (1989) à sa dernière réalisation en date, AP: The Power of the Dog (2021) seront tous projetés au cours du festival, ainsi que 2 courts-métrages et le téléfilm 2 friends (1986).

Il reste encore des places pour la remise du Prix Lumière le vendredi 15 octobre en présence de la cinéaste (la séance sera suivie de la projection du très beau Bright Star) à l’heure où nous écrivons ces lignes, n’hésitez pas à réserver en cliquant ici.

Une programmation variée et des invités de prestige

Bien entendu, le Festival Lumière, c’est aussi de belles rétrospectives, beaucoup de classiques du monde entier, ainsi que des films plus rares. Cette année, on pourra réviser ses classiques devant la rétrospective du réalisateur lyonnais Bertrand Tavernier qui nous a quittés cette année (il était également président de l’Institut Lumière) ou encore celle de l’Amérique vue à travers les yeux de Sydney Pollack – nous vous conseillons, à titre personnel, Propriété interdite (1966) avec Robert Redford et Natalie Wood, un drame social souvent oublié. La réalisatrice japonaise Kinuyo Tanaka est également mise à l’honneur, ainsi que Gilles Grangier.

Pour le reste, la programmation est tellement foisonnante qu’on vous invite à consulter directement le programme du Festival. Précisons néanmoins que plusieurs invités de marque seront encore une fois de plus présents : Marco Bellocchio, Maggie Gyllenhaal qui présentera son 1er film derrière la caméra, Rebecca Hall ou encore Juan Antonio Bayona, qui sera présent lors de la nuit Jurassic le 16 octobre et pour présenter une masterclass à 11h le même jour.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.