[Web] Vidéos sur l’art et les artistes (dernier trimestre 2021)

2 décembre 2021

Manon Bril raconte Le Palais idéal du Facteur Cheval

L’excellente chaîne Youtube C’est une autre histoire raconte en dessin animé (feat. Boulet) l’incroyable construction du Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme). Sa créatrice Manon Bril, détentrice d’un doctorat d’Histoire, est une vulgarisatrice historique qui aime faire découvrir l’histoire de l’art avec un ton décalé. Allez-y, ses vidéos sont top ! On regrette en revanche que sa vidéo sur le Palais idéal montre le Facteur Cheval inspiré par des cartes postales du monde entier, alors que ceci est assez improbable. Il est certain en revanche qu’il s’est inspiré des publications reçues par courrier, surtout le Magasin pittoresque. Bref, à part ce cliché, sa vidéo est une bonne découverte du Palais.

Si nous pinaillons, c’est parce que nous avons consacré au Palais idéal une analyse en deux parties qui tente de comprendre les conditions sociales et culturelles qui ont permis à Ferdinand Cheval, qui s’est toujours revendiqué fils de paysan, de réaliser cette œuvre unique au monde dans son jardin. Nous avons étudié son parcours en parallèle à celui de l’écrivain J.R.R. Tolkien, créateur du Seigneur des Anneaux, à la suite de notre critique de l’exposition Fantaisies héroïques qui confrontait Tolkien et Cheval au Palais idéal. – Jérémy Zucchi

Retrouvez nos articles sur le Palais idéal du Facteur Cheval ici :

Cet article a été écrit par , qui a publié 707 articles sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.