Caractéristiques
- Titre : Batman : Year One
- Réalisateur(s) : Sam Liu et Lauren Montgomery
- Avec : les voix en version originale de Bryan Cranston, Ben McKenzie, Eliza Dushku, Katee Sackhoff, Jon Polito, Alex Rocco, Jeff Bennett...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 8 Décembre 2021
- Date de sortie originale en salles : Premier sortie en DVD et Blu-ray le 4 Juillet 2012
- Durée : 61 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 5/5
Batman : Year One est un film d’animation et le Blu-ray, au format 1.78:1, s’avère plutôt bon. La définition et les détails d’animation sont excellents. Les couleurs sont superbes et saturées juste comme il faut, surtout dans le quartier des bars et des club de Strip-tease. Les noirs et contrastes sont beaux et passent bien sur ce master HD, d’autant plus que le long-métrage est très sombre visuellement parlant. La profondeur de champ est excellente. Nous n’avons pas détecté de saccades lors du visionnage. Un bon master haute définition, dont le débit moyen image est de 19,6 MBPS. Pour un film d’animation qui fête ses dix ans, l’animation est encore excellente.
Son : 3/5
Warner Bros France (Zack Snyder’s Justice League, Wonder Woman 1984) propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample, avec pas mal d’effets d’ambiance (surtout lors des explosions et des tirs). Les canaux arrières sont tout de même pas mal sollicités. Pour le reste, les dialogues sont clairs et le caisson de basse bien utilisé. Une belle petite piste au débit moyen de 3,3 MBPS, avec des montées à 4,9 MBPS.
La piste française est en Dolby Digital 5.1. En ce qui concerne le doublage français, le volume de celui-ci est bon et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes, et le caisson de basse est là encore bien utilisé. Une piste bien répartie et assez puissante, mais qui manque clairement de précision en raison de sa compression. Le débit moyen/max de celle-ci est de 640KBPS.
Bonus : 3/5
- Réinventer Gordon (22′)
- Conversations avec DC Comics (39′)
- Commentaires audio
- Au cœur de la vengeance (23′)
- DC Showcase présente Catwoman (14′)
- Un avant gout de Batman : Soul of the Dragon (12′)
- Un avant gout de Batman : The Long halloween, Partie 1 (10′)
- Un avant gout de Batman : The Long halloween, Partie 2 (9′)
Nous commençons les bonus avec Réinventer Gordon, qui revient sur l’évolution du personnage de Jim Gordon depuis sa création dans le premier numéro de comics de Batman jusqu’au film The Batman, qui sortira au cinéma en 2022. Un bonus très intéressant pour les fans, avec des interventions des scénaristes de comics, en passant par J.K Simmons et Jeffrey Wright qui interprètent le personnage dans, respectivement, Zack Snyder’s Justice League et The Batman. Bryan Cranston, qui donne sa voix au personnage dans Batman : Year One, est aussi présent. Conversations avec DC Comics est un module où Michael Uslan, producteur de The Dark Knight Rises, Dan Didio, co-éditeur chez DC Comics, Dennis O’Neil et Scott Snyder, tout deux scénaristes de Comics, discutent de Batman et de son univers, de Frank Miller, des influences de Batman et évidemment de Batman : Year One. Vraiment passionnant.
Au cœur de la vengeance nous fait découvrir comment Batman est devenu plus sombre et plus ancré dans la réalité dans les comics au travers de son histoire. Là encore, c’est vraiment intéressant. DC Showcase présente Catwoman est un court métrage d’animation dans lequel l’anti-héroïne part à la recherche de Holly. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu. Un avant goût de Batman : Soul of the Dragon, Un avant goût de Batman : The Long halloween, Partie 1 et Un avant goût de Batman : The Long halloween, Partie 2, proposent de découvrir un aperçu de ces films d’animations qui sont déjà sortis.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Alors que Gotham City a plus que jamais besoin d’un héros, deux hommes prennent position pour la justice… mais dans des camps opposés. Bruce Wayne, après des années passées à l’étranger rentre enfin chez lui pour lutter contre le crime ; au même moment, l’honnête lieutenant James Gordon emménage à Gotham et constate que la ville est corrompue à tous les niveaux. Quand Bruce devient le gardien masqué Batman, la ville explose alors que sa nouvelle Némésis Catwoman, la Mafia et Gordon se rapprochent tous !…
Mini-Critique
Adaptation du comics du même titre de Frank Miller, Batman : Year One nous narre les tous débuts de Batman et de Jim Gordon. Cette adaptation est plutôt réussie, on passe bien de l’histoire de Bruce à celle de Gordon, le tout étant assez bien équilibré.
Cependant, certaines scènes sont trop courtes et il aurait fallu qu’elles soient un peu plus développées, surtout que le long-métrage d’animation dure tout juste 1h. Vingt à vingt-cinq minutes en plus pour mieux développer certaines trames narratives aurait été préférable. Sinon, l’animation est excellente et reprend certaines cases célèbres du comics. Cela reste une bonne adaptation.