[Playlist] L’adolescence en musique (pop)

Smells Like Teen Spirit

Au cinéma, nombreux sont les films où les héros rajeunissent et ont l’occasion de revivre leur adolescence… ou au contraire vieillissent pour se retrouver dans la peau d’un adulte. Peggy Sue s’est mariée, Camille redouble, 30 ans sinon rienEvoquer cette période de transition délicate de nos vies, c’est parler de la découverte de l’amour et du désir, de l’enfance, des aspirations de chacun pour s’accomplir dans le monde, du sentiment de solitude et de cet esprit, cette énergie qui sommeillent toujours encore chez nombre d’entre nous.

Nous avons donc eu l’idée de vous proposer une playlist centrée sur l’adolescence (ou les adolescences) à travers une sélection entièrement subjective de 26 chansons pop, des années 60 à nos jours : Françoise Hardy, Jane Birkin, Céline Dion, Taylor Swift, Britney Spears, No Doubt, Arcade Fire, Lana Del Rey, Teenage Fanclub, Guided By Voices, Nirvana, Tori Amos, Fiona Apple, Amanda Palmer, Hanson, Florence + the Machine, les Spice Girls, Christina Aguilera ou encore les B.O. de Grease et West Side Story

Après une première moitié ouvertement féminine – comment pourrait-il en être autrement en même temps, tant la pop a évoqué les peines de cœur et les tourments émotionnels des jeunes filles ? – notre sélection s’élargit sensiblement dans sa seconde moitié avec Nirvana ou encore Arcade Fire, dont nous aurions pu intégrer une bonne partie de la discographie tant leur répertoire s’est penché avec brio sur cette période.

N’hésitez pas à nous soumettre vos titres préférés personnels ! Les meilleures suggestions seront intégrées pour faire évoluer la playlist.

 

Cet article a été écrit par , qui a publié 1001 articles sur le site.

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.