[Exposition] “Destination Cosmos, l’ultime défi” à L’Atelier des Lumières

Destination Cosmos à l’Atelier des Lumières from Culturespaces • DES LUMIÈRES on Vimeo.

À la suite du succès de Destination Cosmos à l’Atelier des Lumières (Paris 11ème) en octobre 2021, Culturespaces programme de nouveau ce voyage dans l’espace réalisé en collaboration avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES).

Pendant les vacances de Pâques, du 22 avril au 7 mai 2022, 14 soirées exceptionnelles permettront au public de découvrir ou redécouvrir cette aventure de 35 minutes à travers notre système solaire.

image l'ultime défi destination cosmos
© Culturespaces / Eric Spiller

Des premiers peuples à avoir observé les étoiles en passant par l’alunissage d’Apollo 11, l’envie de découverte spatiale de l’humanité ne cesse de croître. Destination Cosmos, l’ultime défi plonge le public dans un dédale d’étoiles, de planètes, nébuleuses et supernova. Un voyage unique qui débute au cœur de la forêt tropicale guyanaise et prend fin aux confins de l’univers. Le visiteur, après avoir quitté la Terre, est invité à sillonner les canyons martiens aux côtés des rovers (véhicules conçus pour explorer la surface d’un corps céleste), plonger au cœur de Jupiter, survoler les anneaux de Saturne puis dépasser les frontières de notre système solaire afin d’explorer l’immensité de notre univers. Totalement immergé dans l’image et la musique de  Destination Cosmos, le public embarque dans une aventure spatiale inédite grâce à des images saisissantes du CNES, de l’ESA et la NASA.

image l'ultime défi destination comos soleil
© Culturespaces / Eric Spiller

Ce spectacle immersif inédit retraçant la grande épopée spatiale française est juste magnifique. L’atelier des Lumières nous offre une salle vraiment grande pour profiter pleinement de cette expérience qui, en treize séquences, retrace l’histoire spatiale humaine, mais surtout s’intéresse à l’histoire spatiale française et, évidemment, à ses projets communs avec d’autres nations. Les rétroprojections, que ce soit sur les murs ou sur les sols, sont magnifiques et de très bonne qualité. On est complètement immergés dans cette histoire d’une durée de 40 minutes, de sorte qu’on ne voit pas le temps passer. Les séquences sont appuyées par de la musique, qui va de la musique classique (Wagner, Mozart ou Dvorak) au rock (Rolling Stones, David Bowie), en passant par la musique de film (celle d’Avalon de Kenji Kawai) ou encore l’électro (David Chapell), le tout entrecoupé de citations littéraires ou philosophiques. Si vous aimez  tout ce qui a un rapport avec l’espace ou l’histoire de la conquête spatiale, alors vous trouverez ça clairement fascinant. Pour les autres, cela sera tout de même une superbe découverte et expérience.

Du 22 avril au 7 mai 2022 à L’Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris
Du lundi au samedi de 18h30 à 23h
Projeté en continu : il n’y a pas d’horaire de séance.

Réservation en ligne uniquement sur L’atelier des Lumières

Cet article a été écrit par , qui a publié 1961 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.