[Test – Blu-ray] Alerte Rouge – Walt Disney France

Caractéristiques

  • Titre : Alerte Rouge
  • Titre original : Turning Red
  • Réalisateur(s) : Domee Shi
  • Avec : au casting vocal de la version originale, Rosalie Chiang et Sandra Oh
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 6 Mai 2022
  • Date de sortie originale en salles : 11 Mars 2022 sur Disney +
  • Durée : 100 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 5/5


Alerte Rouge est un film d’animation et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 est parfait. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde. L’animation des textures est superbe, surtout sur celles de Mei en Panda, ou plus largement de toute sa famille en panda ou encore des décors (le temple ou la salle de concert). Les couleurs sont magnifiques et saturées, on retiendra l’explosion de couleurs qu’est la scène de concert. Les contrastes et noirs sont aussi très beaux.

Les scènes sombres ou de nuit sont aussi bien gérées, que ce soit l’attaque de la mère de Mei au concert ou encore la soirée chez Tyler. La profondeur de l’image est bonne. Quelques (rares) problèmes de compression, de très légères saccades, ont été détectées lors du visionnage, mais rien de bien grave. Le débit moyen image est de 28,1 MBPS.

Son : 4/5

Walt Disney France (Ron Débloque, Encanto: la Fantastique Famille Madrigal) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1. Puissante, bien répartie, précise, assez ample, elle possède également quelques bons effets d’ambiance – surtout dans le final, avec l’attaque du concert. Pour le reste, les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par tous les canaux. Le caisson de basse est utilisé aux bons moments et d’une bonne façon. Une très bonne piste immersive. Le débit moyen de la piste est de 4,1 MBPS, avec des montées à 6,1 MBPS.

Une seconde piste anglaise est disponible en DTS-HD High Resolution 5.1. Celle-ci est assez puissante, bien répartie, ample, mais manque légèrement de précision en raison de sa compression. Les dialogues sont clairs et, pour le reste, la musique et les effets passent bien par les cinq canaux et le caisson de basse est bien utilisé. Le débit moyen/max de cette second piste est de 2 MBPS.

Enfin, la piste française est elle en Dolby Digital plus 7.1. Puissante, bien répartie, avec quelques bons effets d’ambiance (comme pour la VO), elle manque cependant de précision et d’amplitude en raison de sa trop grosse compression. Le niveau  du volume du doublage français est bon et s’incorpore bien au mixage original du long-métrage. La musique et les effets passent bien par les sept enceintes. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Une piste qui contentera les fans de VF. Le débit moyen/max de cette piste est de 896 KBPS.

Bonus : 1,5/5

  • L’histoire d’une scène (14′)
  • Créez votre propre boys band (8′)

Nous commençons les bonus avec L’histoire d’une scène. Dans ce module, la réalisatrice et l’équipe du film reviennent sur la création de la scène de la salle de bain. Cela passe du storyboard, la création des personnages et des décors et l’animation. Très détaillé et très complet, ce bonus permet de comprendre la création d’un film d’animation. Dans Créez votre propre boys band, la réalisatrice et l’équipe reviennent sur la création du Boys band du film,  4*Town. Que ce soit de la création des visuels, des personnages, des chansons écrites et composées par Billie Eilish et Finneas, l’enregistrement de celles-ci, la création des vidéo clips, des chorégraphies des danses et de la scène du concert. Là aussi, c’est très complet malgré la durée du module.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence. Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions – ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps – elle se transforme en panda roux géant !

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x