bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Test – Blu-ray] Buzz l’Éclair – Walt Disney France

Caractéristiques

  • Titre : Buzz l’Éclair
  • Titre original : Lightyear
  • Réalisateur(s) : Angus MacLane
  • Avec : les voix, en version française, de François Civil, Michael Gregorio, Tomer Sisley, Lyna Khoudri et Chantal Ladesou
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 21 Octobre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 22 juin 2022
  • Durée : 109 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Buzz l’Éclair est un film d’animation et le Blu-ray, au format respecté 2.40:1 est quasi parfait, avec des défauts minimes. La définition est excellente mais baisse sur certains plans, surtout sur les arrières plans (essentiellement dans la jungle). Pour le reste, l’animation des textures est superbe. On retiendra évidemment les décors plus que les personnages, même si on reconnaitra un beau niveau de détails sur les costumes, surtout ceux des Rangers de l’Espace. Les couleurs sont saturées comme il faut, même si le long-métrage n’explose pas de couleurs, sauf pour les passages en hyper vitesse.

Les scènes sombres, de nuit ou dans l’espace sont bien gérées, avec de bons contrastes et de beaux noirs. La profondeur de l’image est bonne. Quelques (rares) problèmes de compression, de très légères saccades, ont été détectées lors du visionnage, mais rien de bien grave. Un master HD très bon pour visionner le film. Le débit moyen image est de 22,8 MBPS.

Son : 4/5

Walt Disney France (Ron Débloque, Alerte Rouge) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1. Puissante, mais qui aurait pu l’être plus pour une meilleure expérience, il vous faudra pousser le volume de votre home cinéma pour une bonne expérience. Bien répartie, précise, assez ample, elle possède également quelques bons effets d’ambiance, surtout lors des tirs et explosions. Pour le reste, les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par tous les canaux. Le caisson de basse est utilisé aux bons moments et d’une bonne façon. Une piste assez immersive. Le débit moyen de la piste est de 4,8 MBPS, avec des montées à 6,1 MBPS.

Une seconde piste anglaise est disponible en DTS-HD High Resolution 5.1. Celle-ci est assez puissante, bien répartie, ample, mais manque légèrement de précision en raison de sa compression. Les dialogues sont clairs et, pour le reste, la musique et les effets passent bien par les cinq canaux ; le caisson de basse est aussi bien utilisé. Le débit moyen/max de cette second piste est de 2 MBPS.

Enfin, la piste française est elle en Dolby Digital plus 7.1. Puissante, bien répartie, avec quelques bons effets d’ambiance, elle manque cependant de précision et d’amplitude en raison de sa trop grosse compression. Le niveau du volume du doublage français est bon et s’incorpore bien au mixage original du long-métrage. La musique et les effets passent bien par les sept enceintes. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Une piste qui contentera les fans de VF, mais qui aurait pu être meilleure. Le débit moyen/max de cette piste est de 896 KBPS.

image chris evans buzz l'eclair
Copyright Walt Disney Company

Bonus : 2,5/5

  • Le monde de Buzz (14′)
  • La zap patrouille (9′)
  • Toyétique (10′)
  • Scènes coupées (26′)
  • Commentaires audio de Angus MacLane (réalisateur), Jeremy Laski (Directeur de la photographie) et Jason Headley (scénariste)

Nous commençons les bonus avec Le monde de Buzz, qui se concentre sur la création de la planète, de la colonie, du centre de commande, le côté rétrofuturiste et l’évolution de l’univers. Une bonne featurette assez complète. La zap patrouille s’intéresse au groupe : Darby, Mo et Izzy, leur rapport et l’évolution de leurs rapports avec Buzz, mais aussi aux acteurs qui prêtent leurs voix dans la version originale. Là encore, c’est assez complet.

Assez surprenant, Toyétique est un bonus qui revient sur le côté toyétique du film, c’est à dire sur la manière dont on tire des jouets à partir d’un long-métrage. L’implication du réalisateur dans la création de ceux-ci est abordée, surtout pour les LEGO. Vraiment intéressant et assez complet. Enfin, nous avons sept scènes coupées, avec l’explication du pourquoi chacune a été coupée par le réalisateur, avec une introduction différente, des storylines abandonnées que nous vous laissons découvrir ou encore des rencontres différentes avec les personnages.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur…

Le Film

Buzz L’Eclair est un bon Disney/Pixar, surtout comparé aux derniers qui ont été réalisés. Il se hisse clairement dans le haut du panier de ces dernières années. Une aventure prenante, un film de science-fiction passionnant et une comédie hilarante, avec une superbe animation qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Découvrez notre critique complète ici.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x