[Critique] Doctor Who : Le Guide Ultime — Justin Richards & Derek Handley

image couverture doctor who le guide ultime éditions 404Des décennies d’histoires synthétisées en 200 pages

Alors que la saison 10 de Doctor Who a débuté ce mois-ci sur la BBC pour le plus grand bonheur des Whovians, 404 éditions vient de publier ce Guide Ultime, qui n’est autre que la traduction française du guide officiel de la série proposé l’an dernier en Angleterre par la chaîne anglaise dans sa dernière version mise à jour.

Si réunir de manière exhaustive tous les détails concernant la série culte, créée en 1963 par la chaîne, est clairement mission impossible, Doctor Who : Le Guide Ultime parvient à synthétiser de manière concise et assez précise à la fois l’essentiel, afin de se repérer dans la chronologie de la série de science-fiction la plus populaire au monde, qui a connu pas moins de 12 Docteurs depuis ses débuts, dont 4 depuis sa reprise par Russell T Davies et Steven Moffat (les créateurs de Sherlock) en 2005.

Un guide pour aller à l’essentiel, idéal pour les nouveaux Whovians

Le livre est donc divisé en 12 parties, une pour chaque Docteur, et possède la même structure : présentation du Docteur et de l’acteur l’incarnant, guide des épisodes dans lesquels il est apparu, avec les titres des différentes histoires et leur année de diffusion, focus sur certains épisodes-clés, avec un court résumé de l’intrigue et quelques anecdotes, présentation des principaux compagnons du Docteur et de ses ennemis, de ses gadgets technologiques et, enfin, comment il disparaît avant sa prochaine régénération. Ce guide, écrit par Justin Richards en compagnie de Derek Handley, sera donc votre compagnon idéal si vous avez pris la série en cours de route, après sa reprise en 2005 par exemple —même s’il n’est guère besoin d’avoir vu l’ancienne mouture pour suivre les épisodes — voire après, au moment des dernières saisons. Il vous permettra d’établir des liens d’une saison à l’autre, notamment en constatant que bien des ennemis du Docteur le suivent depuis le début, ou presque, comme les Cybermen ou les Daleks. C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur la mythologie de la série et son évolution, bien qu’aucun article de fond ne soit proposé.

C’est sans doute sur ce point précis que l’on pourrait trouver à redire : là où de nombreux guides de séries proposent des interviews avec l’équipe ou des articles approfondis, ce Guide Ultime se focalise quasi-exclusivement sur les différentes saisons et ses trames narratives. Il s’adresse donc en priorité aux fans souhaitant avoir sous la main un livre pour s’y référer au besoin, ou bien aux nouveaux spectateurs, qui pourront ainsi rattraper leur retard et avoir une vision d’ensemble de l’univers de Doctor Who avant de plonger dans des ouvrages plus fournis. On trouvera malgré tout des informations sur la création de la série, disséminées de-ci de-là, et des anecdotes sur les acteurs ou la conception de certains épisodes. Par ailleurs, les évolutions des gadgets et du TARDIS sont bien détaillées, ainsi que le rapport du Docteur à la technologie au fil de ses incarnations.

Doctor Who : Le Guide Ultime est donc un livre qui trouvera facilement sa place au sein de la bibliothèque des fans et, surtout, des nouveaux spectateurs, en quête d’informations sur l’évolution de la série et sa continuité dans les grandes lignes. Si les Whovians les plus assidus n’apprendront sans doute pas grand chose, cet ouvrage conçu par la BBC se révèlera fort pratique pour tous les autres, grâce à sa volonté d’aller à l’essentiel et de synthétiser plusieurs décennies de développements narratifs de manière intelligente et structurée. Avec sa couverture cartonnée simple et élégante et sa mise en page agréable, il s’agit également d’un joli livre, ce qui ne gâche rien.

Doctor Who : Le Guide Ultime de Justin Richards, avec la participation de Derek Handley pour la BBC, 404 éditions, sortie le 20 avril 2017, 232 pages. 16,95€

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *