Caractéristiques
- Titre : Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
- Réalisateur(s) : Martin Bourboulon
- Avec : François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Vicky Krieps et Lyna Khoudri.
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 9 août 2023
- Date de sortie originale en salles : 5 avril 2023
- Durée : 121 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan a été tourné en numérique (Arri Alexa LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Concernant la définition, c’est très bon. Aucune baisse de régime n’est à noter (pas d’apparition de grain numérique excessif). Les détails sur les visages (la barbichette d’Athos ou la barbe de Portos), des magnifiques costumes du film et des décors (intérieurs ou extérieurs) sont magnifiques. Le tout est accompagné d’une très belle profondeur d’image, ce qui permet une bonne immersion dans le long-métrage.
Concernant les couleurs, ce n’est pas une explosion que nous avons là. Le long-métrage ayant une volonté visuelle réaliste, on est sur des tons oranges, gris et marrons. Il en est de même pour les scènes à la cour du roi Louis XIII. Seule la scène de la soirée au château de Buckingham offre des couleurs différentes, avec une prédominance de vert. Cela reste saturé comme il faut. Les contrastes et les noirs ne sont pas en reste, tout en étant assez précis et non bouchés. Pour ceux-ci, on retiendra la scène d’ouverture, qui rend mieux en 4K qu’au cinéma (nous avons vu le film deux fois au cinéma) et pour la scène au château de Buckingham. Les blancs et les tons de peau sont au niveau. Aucun problème de compression n’est à noter. Un superbe master de la part de l’éditeur, qui s’est clairement amélioré sur ses galettes 4K en un an.
Son : 5/5
Pathé Distribution (Notre-Dame Brûle, Eiffel) nous offre une piste en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1) Une piste puissante comme il faut, bien répartie et ample. Les dialogues sont clairs et jamais noyés sous les effets. Les effets et la musique passent bien par tous les canaux. Nous retiendrons surtout les effets d’ambiance, que ce soit météorologiques, ceux au sein de la cour du roi, lors des combats ou encore lors de la scène du bal en Angleterre. Ces derniers sont assez nombreux et sont mixés avec une belle précision. Il y a peu d’utilisation du caisson de basse, mais celle-ci est toujours judicieuse. Une piste sympathique. Clairement, ce ne sera pas une piste démo pour votre home cinéma, mais elle accompagne parfaitement le long-métrage.
Une piste audiodescription est présente sur cette édition.
Bonus : 2,5/5
- Séance tenante : masterclass de l’équipe du film (33′)
- Entretiens avec Martin Bourboulon et ses acteurs (38′)
- Clip de l’avant-première aux invalides (5′)
Nous commençons les bonus avec Séance tenante : masterclass de l’équipe du film, une discussion entre l’équipe du film composée de Martin Bourboulon (réalisateur), Dimitri Rassam (producteur) et les acteurs François Civil et Eric Ruf, avec l’équipe du podcast de Pathé. Dans celui-ci, l’équipe parle de l’adaptation des textes, du côté physique du film, du fait de faire un film au premier degré, du style du film, des changements sur le tournage, du challenge de tourner deux films en même temps et du casting. Un bon module, avec des anecdotes intéressantes. Les Entretiens avec Martin Bourboulon et ses acteurs reviennent sur le casting du film, les personnages du film et leurs relations, l’adaptation de l’œuvre de Dumas, le tournage, les costumes, la préparation aux combats et aux cascades et, enfin, sur le second volet, qui arrivera en fin d’année. De bonnes interviews, dans lesquelles l’équipe livre de bonnes anecdotes. Enfin, le clip de l’avant-première aux Invalides est sympathique pour la promo du film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Le Film
Malgré des défauts techniques évidents et une non direction d’acteurs flagrante, Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan s’avère un long-métrage rythmé, populaire dans le bon sens du terme et divertissant, avec un casting cinq étoiles. Si les défauts sont gommés pour la seconde partie, alors nous aurons là une très bonne adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas. Découvrez notre critique complète.