Caractéristiques
- Titre : Robert Redford
- Auteur : Guillaume Evin
- Editeur : Casa Editions
- Date de sortie en librairies : 21 septembre 2023
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 160
- Prix : 36,95 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Un beau livre-rétrospective sur le Sundance Kid
Après Audrey Hepburn, Grace Kelly et Charles Chaplin, le journaliste Guillaume Evin se penche sur l’acteur et réalisateur star Robert Redford pour ce beau livre qui lui est consacré chez Casa Éditions. Le modèle est le même que pour les autres titres de la collection, à savoir un ouvrage d’environ 150 pages divisé en trois grandes parties : une biographie d’une trentaine de pages retraçant la vie et le parcours de l’artiste, un portfolio avec des images couleur et noir et blanc et, enfin, une filmographie commentée film par film.
C’était vrai du livre sur Audrey Hepburn et ça l’est également pour celui-là : si l’auteur n’apporte aucun élément nouveau au sujet, on sent véritablement sa passion pour celui-ci, ce qui lui permet de dresser un portrait juste et documenté de l’acteur-phare des années 70, qui s’est notamment fait connaître pour ses films engagés (Les trois jours du Condor, Les hommes du président, Votez McKay…) avant de se lancer dans la réalisation en 1980 avec Ordinary People et de fonder le festival indépendant du film de Sundance en 1985 – il reprend en réalité la tête d’un festival existant, mais qui proposait jusque-là principalement des rétrospectives de films.
Le portrait passionnant d’un artiste à la filmographie très riche
L’auteur évoque notamment, dans son Robert Redford, les débuts modestes de la future star, fils d’une mère au foyer, Martha, et de Charles, qui cumulait les emplois de laitier et comptable pour élever sa famille, et qui enchaîna lui-même de multiples petits boulots (manutentionnaire dans un supermarché, transporteur de bouteilles, manœuvre dans une compagnie pétrolière, apprenti charpentier…) avant de percer, sur les planches puis au cinéma en 1962 avec La guerre est aussi une chasse de Denis Sanders. Il lui faudra attendre le milieu des années 60 pour véritablement s’imposer avec la suite de films Daisy Clover, La poursuite impitoyable, Propriété interdite, Pieds nus dans le parc et, surtout, Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill, qui fait de lui une immense star en 1969.
Guillaume Evin brosse le portrait passionnant d’un homme déterminé voire entêté, qui a souvent cherché à se dépasser et à sortir des emplois types qu’on lui proposait, et dont les convictions politiques progressistes en ont fait l’un des acteurs et réalisateurs les plus connus pour leur engagement.
Une filmographie joliment commentée
En ce qui concerne la partie filmographie, bien que Redford ait un nombre assez important de films à son actif, l’auteur a fait le choix de développer assez longuement le texte pour un certain nombre d’entre eux – plus particulièrement ceux des années 70, dont on sent qu’il s’agit là de la période qui l’intéresse le plus chez l’artiste. Genèse des projets, anecdotes de tournage et commentaires critiques : Evin donne véritablement envie de se replonger dans l’œuvre de Redford et de découvrir certains films qui nous avaient échappé. Si les films à partir des années 80 (et, surtout, 90) sont bien moins détaillés à quelques exceptions près – ce qui est dommage étant donné que c’est durant cette période qu’il réalisa ses films en tant que metteur en scène – nous avons ici une rétrospective assez solide, qui peut facilement servir de référence.
Robert Redford par Guillaume Evin est donc un beau livre qui représente un cadeau idéal pour les admirateurs et admiratrices de l’acteur-réalisateur, qui a officiellement mis fin à sa carrière après une dernière apparition dans Avengers : Endgame en 2019. Un ouvrage généraliste joliment illustré, qui témoigne d’une vraie connaissance et appréciation de son sujet, sur lequel il porte un regard pertinent.