À l’occasion des fêtes de fin d’année, plongez dans l’atmosphère baroque du Château de Versailles, le temps d’une visite spectacle avec la version Noël du Parcours du Roi. À la tombée de la nuit, alors que les visiteurs de la journée se dispersent, le Château redevient silencieux… Une visite-spectacle hors du commun qui vous mènera jusqu’à la Galerie des Batailles où sera présent un invité très spécial… le Père Noël baroque. Nous avons pu découvrir cette version de Noël du Parcours du Roi.
Pour commencer, nous sommes invités dans l’escalier Gabriel où deux escrimeurs devisent autant verbalement qu’à la pointe de leurs fleurets. Une entrée en matière aussi amusante que bien chorégraphiée. Nous nous rendons ensuite dans le salon d’Hercule où nous assistons à un petit concert à l’archiluth, où une voix opératique chante sur des airs d’Haendel et Vivaldi. Le lieu, ainsi que les airs chantés, rendent cet instant magique. Puis, après avoir traversé les chambres du Roi et de la Reine, nous arrivons dans la plus que célèbre Galerie des Glaces. Un quintet de musiciens et de danseurs nous offrent une répétition d’un nouveau spectacle pour le Roi. Sur des airs d’opéra de Mouret, nous découvrons diverses danses d’époque.
Une visite spectacle pour tous
Passant encore de salles en salles, nous arrivons à la salle du Sacre (où se trouve la célèbre peinture de David représentant le sacre de Napoléon 1er et Joséphine). Une harpiste et une chanteuse nous accueillent sur du Gluck et une romance de Rouget de l’Isle. Un petit temps suspendu avant de nous rendre dans la Galerie des Batailles, où nous attend un petit spectacle d’humour et d’illusions en compagnie du célèbre compositeur Jean-Baptiste Lully, qui ne trouve pas l’inspiration.
La mise en scène est amusante, magique et permet de faire participer le public, tout en invoquant la muse de Noël. Il s’agit là d’un joli petit spectacle pour finir le parcours en beauté. Mais est-ce vraiment fini ? Non, car une surprise attend encore les petits et grands à la fin de la galerie, avec la présence d’un Père Noël baroque.
Des petits shows de qualité
Cette version de Noël du Parcours du Roi permet d’allier la visite d’une partie du château et des lieux les plus connus à divers courts spectacles de qualité, le tout dans une ambiance familiale. D’ailleurs, dans chaque pièce, on demande à ce que les enfant se placent devant afin de bien profiter de chaque spectacle. Si vous venez avec des enfants, cela peut être une bonne expérience pour une première visite de ce lieu emblématique de l’histoire de France.
L’expérience durant 1h10, le parcours est suffisamment court pour des enfants à partir de 5 ans. Le seul vrai regret : le feu d’artifice, déclenché à l’extérieur du château lors de chaque parcours, sans qu’on nous précise à quel moment il aura lieu. Du coup, on peut facilement le louper si nous ne sommes pas en face des fenêtres à ce moment-là. Il s’agit là du seul vrai point noir de cette visite.
Infos pratiques : Durée : 1h10 – 6 séances par soir.
Départs : 18h, 18h25, 18h50, 19h15, 19h40 et 20h05.
Janvier 2024 : mardi 2, mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5, samedi 6, dimanche 7.
Les Tarifs : De 32€ à 49€, gratuit de 0 à 3 ans.
Distribution : avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra Royal
Avec les danseurs de l’Académie de Danse Baroque de l’Opéra Royal, Pierre-François Dollé chorégraphe, atelier les Vertugadins costumes, Compagnie Contre-Temps escrime, Compagnie Midnight Première magie et Père Noël.
Infos et résa ici.