[Critique] Prime time, Maxime Chattam

Caractéristiques

  • Titre : Prime Time
  • Auteur : Maxime Chattam
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Thriller
  • Date de sortie en librairies : 30 octobre 2024
  • Format numérique disponible : oui
  • Nombre de pages : 560
  • Prix : 22,90 €
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Un an à peine après Lux, Maxime Chattam revient cet automne avec un nouveau roman indépendant publié aux éditions Albin Michel, Prime time, thriller haletant mettant en scène une prise d’otage lors du journal télévisé de 20 heures.

Huis clos sous haute tension

Le JT vient de commencer sur MD1, chaîne principale de Mediaplex, le plus gros groupe multimédia d’Europe. Alors que son présentateur vedette, Paul Daki-Ferrand, se prépare à prendre la parole, de multiples petites mains s’affèrent en arrière-fond pour assurer le bon déroulement de l’émission. Parmi elles, Charlène, jeune cheffe d’édition se remettant d’un burn out, se prépare à souffler à Paul ses répliques dans l’oreillette. Soudain, tout bascule : un individu masqué pénètre sur le plateau et menace de tuer le présentateur si le direct est coupé.

Avec ce pitch alléchant, Maxime Chattam nous plonge immédiatement au cœur d’un huis clos addictif et anxiogène, dont l’action se suit en temps réel, sur pas moins de 560 pages. Le rythme est cependant loin d’être lent, car l’auteur construit un thriller nerveux au style efficace et fluide, et alimente le suspense par de nombreux retournements de situations bien menés. Une grande attention est portée à la psychologie des personnages, chacun étant caractérisé avec nuance et profondeur, et détendeur d’un passé, de failles et d’enjeux bien définis. On regrettera juste la légère romance installée entre Charlène et le négociateur Yanis, qui n’ajoute pas grand chose à l’intrigue et détonne avec la tension ambiante.

Une orchestration habile et précise du récit

Avec Prime time, Maxime Chattam livre un roman précis et documenté qui ouvre les portes d’une grande chaîne d’information d’un côté, et du GIGN de l’autre. Les coulisses du Journal de 20 heures nous sont dévoilées grâce à un travail de recherche riche et méticuleux, ainsi que les techniques et procédés de négociation lors d’une prise d’otage. En plus d’être divertissant, le roman s’avère donc particulièrement instructif, même si cette avalanche de détails alourdit parfois la fluidité du récit.

En chef d’orchestre virtuose, l’auteur met en place progressivement les éléments et le cadre de son intrigue, et décrit avec exactitude le décor, les habitudes et les déplacements de chacun pour que le lecteur s’amuse à décrypter et anticiper la suite. Grâce à la plume cinématographique de Chattam, l’action est toujours très claire et facile à imaginer, et l’alternance entre les deux lieux de l’histoire accroît la tension et ajoute du dynamisme à l’ensemble.

Un roman ancré dans son époque

Construit comme une véritable course contre la montre, Prime time contient également une critique acerbe du cynisme des médias, des dangers de la désinformation, et d’une société obsédée par l’image et le besoin de reconnaissance. Dans ce monde où chacun veut donner son avis sur tout, et où l’immédiateté des nouvelles relayées par les médias menace la sécurité ou la véracité des faits, le preneur d’otages devient le héros d’une télé-réalité glaçante.

En dépeignant la folie de cette société de l’image, Maxime Chattam aborde d’autres thématiques tout aussi actuelles : patriarcat, réseaux sociaux, quête de popularité… L’auteur dénonce le sensationnalisme et l’abus de pouvoir des puissants, tout en ne négligeant jamais le suspense et l’action. Si le dénouement – et en particulier l’épilogue – ne nous ont pas totalement convaincus, le maître du thriller français confirme qu’il sait toujours obtenir la juste balance entre divertissement et profondeur du propos.

Prime time est donc un thriller haletant et bien construit, proposant une plongée quasi documentaire dans l’univers des médias et des techniques du GIGN. Ne négligeant jamais le suspense malgré la densité de sa plume, Maxime Chattam prend en otage son lecteur pour un moment de divertissement intense.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucie Lesourd aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x