Caractéristiques
- Titre : La Grande aventure du Cosmos
- Auteur : Kristen Durand. Préface de Jean-Pierre Luminet
- Illustrateur(s) : Andres Ramos
- Editeur : Talent Sport
- Date de sortie en librairies : 13 novembre 2024
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 144 pages
- Prix : 23,90 €
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Publiée chez Talents Editions, la bande dessinée écrite par Kristen Durand et Jean-Pierre Luminet, La Grande aventure du Cosmos, nous propose un véritable voyage dans l’espace et le temps, à la découverte du Big Bang, des exoplanètes et des plus grandes figures de l’astrophysique.
Une bande dessinée pédagogique et scientifique
Dans cette belle bande dessinée colorée de 144 pages, l’on suit deux personnages : Hélia, étudiante en astrophysique, et Léo, fréquentant la même Université d’Aix Marseille, mais en études d’urbanisme. Tous deux deviennent amis et se retrouvent régulièrement pour parler astronomie et concepts scientifiques.
Découpée en 10 chapitres, l’ouvrage est donc le fruit de leurs discussions et une présentation didactique des théories qui régissent notre univers, ainsi que leurs conséquences sur notre vie actuelle. Certains questionnements sur la possibilité de la vie extraterrestre, le Big Bang ou encore la relativité sont particulièrement intéressants, et les auteurs parviennent à les rendre compréhensibles, en utilisant notamment des équivalents concrets, comme lorsque l’expansion de l’univers est comparée à la cuisson d’un gâteau et à l’éloignement des pépites de chocolat les unes par rapport aux autres.
Vulgarisation mais concepts complexes
Kristen Durand et Jean-Pierre Luminet convoquent de nombreuses personnalités du monde de la science et de l’astrologie : Isaac Newton, Ole Rômer ou encore Max Planck prennent vie entre les planches en tant que personnages à part entière, et narrent à la première personne leurs découvertes et théories, s’intercalant à l’histoire de Hélia et Léo. Certains éléments scientifiques sont également personnifiés, à l’image des Quatre Fantastiques Graviton, Flux, Electra et Radioactiv, qui présentent de manière ludique leurs super pouvoirs.
Pour autant, cette bande dessinée n’est pas à mettre entre toutes les mains. Bien que les concepts scientifiques soient vulgarisés au maximum et que les personnages les traitent avec humour et légèreté, les connaissances demeurent pointues, et certaines notions telles que la théorie de la relativité restreinte, la loi de la gravitation universelle ou la constante de Hubble restent difficiles à appréhender, même pour un lecteur adulte.
Un très bel objet livre
Avec son papier glacé épais et ses planches lumineuses, La Grande aventure du Cosmos offre un confort de lecture très agréable et de magnifiques dessins, grâce au trait précis et énergique d’Andres Ramos. Les pages s’organisent tantôt autour de plusieurs vignettes qui font avancer l’histoire, tantôt autour d’une grande illustration en pleine page, beaucoup plus riche en détails.
Parmi les planches les plus fascinantes, on retiendra la présentation des différentes étoiles, avec des échelles de tailles particulièrement impressionnantes, notamment lorsqu’on se rend compte de la petitesse de notre soleil par rapport à certaines Géantes bleues, ou encore la description des planètes du Système solaire, très instructive et remarquablement illustrée.
La Grande aventure du Cosmos est donc une bande dessinée instructive, agréable et ludique, qui parvient – dans la mesure du possible – à vulgariser de nombreux concepts scientifiques. Un bel ouvrage à offrir ou à se faire offrir, pour explorer les contrées mystérieuses de l’astrophysique.