article coup de coeur

[Critique Roman] Les Astres brilleront toujours – Pauline Bilisari

Caractéristiques

  • Titre : Les Astres brilleront toujours
  • Auteur : Pauline Bilisari
  • Editeur : Slalom
  • Collection : Emotions
  • Date de sortie en librairies : 27 février 2025
  • Format numérique disponible : Oui
  • Nombre de pages : 384
  • Prix : 17,95 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Principalement connue pour ses recueils de poésie (Ca ira, Et demain, le soleil reviendra), Pauline Bilisari publie cette année, aux éditions Slalom, un roman intégralement écrit en vers libres, intitulé Les Astres brilleront toujours.

Narration alternée et vers libres

Céleste et Côme sont deux lycéens abîmés par la vie. Le père de Céleste est parti alors qu’elle était petite fille, et elle se bat depuis de longues années contre une profonde dépression qui la pousse à se replier sur elle-même, refusant l’aide de ses proches. Côme, de son côté, semble plus extraverti et épanoui, mais il cache pourtant un lourd secret familial. Lorsque les deux adolescents se rencontrent, Côme est immédiatement intrigué par sa camarade mystérieuse et renfrognée, mais cette dernière n’entend pas se laisser approcher aussi facilement…

Les Astres brilleront toujours suit le parcours de ces deux protagonistes attachants à travers une forme assez atypique : les vers libres. Si elle s’affranchit des règles de versification classique – les vers sont de différentes longueurs et ne riment pas forcément entre eux – la plume de Pauline Bilisari n’en est pas moins poétique et pleine de sensibilité. Certains mots sont mis en valeur, isolés ou étirés, et certaines phrases prennent une intensité émotionnelle décuplée, l’autrice jouant avec leur rythme et leur musicalité. Chaque chapitre est écrit du point de vue de Céleste ou de Côme, et cette alternance permet au récit d’entrer dans leur intimité avec une infinie justesse.

Un roman poignant et lumineux

Ce jeu sur la forme ne se limite jamais au simple exercice de style, l’autrice offrant au lecteur une véritable étude de personnages, à travers leurs joies, leurs peines et leur désir de liberté. Elle dépeint, avec une plume émouvante et tendre, l’adolescence et le quotidien de ses personnages, à la maison, au lycée, ou lors d’une escapade improvisée. Les mots sont toujours choisis avec soin et l’écriture émeut parfois aux larmes tant elle parvient à cristalliser avec délicatesse et précision ce qui se trame dans la tête de Céleste et Côme.

Si le roman s’avère bouleversant à bien des égards, il ne sombre jamais dans la noirceur la plus totale, et se veut porteur d’un message d’espoir et de résilience. L’on ressent une forte bienveillance de l’autrice pour ses protagonistes, mais également une profonde empathie de ces derniers les uns pour les autres. Les problématiques qu’ils rencontrent ne sont jamais minimisées, mais chacun essaye de trouver pour l’autre la lumière qui pourra le guider vers un avenir plus doux.

Santé mentale, romance et adolescence

Les Astres brilleront toujours aborde de nombreuses thématiques très difficiles, annoncées par un avertissement au début du roman. Il sera question de phobie scolaire, de dépression et de pensées suicidaires, ou encore de violences intrafamiliales. Les dernières pages de l’ouvrage sont d’ailleurs consacrées à des ressources sur les violence familiales et conjugales, et sur la santé mentale. Cependant, ces sujets dramatiques sont traités avec subtilité, dans l’optique d’aider les jeunes lecteurs, mais également les adultes, à comprendre l’autre et à trouver des solutions. L’autrice ne néglige d’ailleurs jamais la souffrance des aidants, ni la difficulté de se sentir impuissant à soulager un proche.

Céleste et Côme sont deux jeunes gens passionnés – l’écriture et la musique occupent une place centrale dans le roman – et leur rencontre est le véritable cœur du récit. Pour autant, Pauline Bilisari ne se contente pas de proposer une énième romance adolescente pleine de clichés. Bien que l’attraction de ses personnages soit évidente, leur relation est traitée avec tendresse et pudeur, et n’a pas pour vocation de satisfaire les attentes d’un lectorat ciblé.

Les Astres brilleront toujours est un donc un roman en vers libres émouvant et juste, faisant la part belle aux mots et à leur musicalité. Emprunt d’une grande sensibilité, il traite avec finesse des thématiques difficiles mais nécessaires, telles que la santé mentale et les violences intrafamiliales.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucie Lesourd aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x