
Le célèbre duo de photographes Mert Alas & Marcus Piggott, qui s’est beaucoup illustré dans la photographie de mode depuis la fin des années 90 (pour le magazine anglais Dazed & Confused, puis pour les titres de mode les plus prestigieux) a signé la pochette du 12ème album studio de Taylor Swift, The Life of a Showgirl, qui sortira le 3 octobre prochain. Ils avaient déjà signé l’artwork de son album Reputation en 2017.
Un nouvel album sur les affres de la célébrité et la cruauté du show business ?
Annoncé en grandes pompes cette semaine dans le dernier épisode du podcast de son compagnon Travis Kelce, New Heights, l’album se composera de 12 titres et se concentrera donc, semble-t-il, sur l’archétype de la showgirl /superstar, que la popstar a régulièrement exploré dans une partie de son répertoire à travers des chansons explorant son rapport à la gloire (« Clara Bow », « You »re on Your Own, Kid », « Nothing New »…). Alors qu’elle donnait par la même occasion le coup d’envoi des précommandes du disque sur son site officiel, l’artiste en a profité pour dévoiler la pochette de l’album, où on peut la voir, très sexy, immergée dans une baignoire en tenue de scène. Comme le premier titre de l’album s’intitule « The Fate of Ophelia » (en référence au personnage d’Ophélie dans Hamlet de Shakespeare, héroïne romantique qui meurt noyée), on peut clairement s’attendre à ce que Taylor Swift explore une fois de plus son rapport ambivalent à la gloire et la cruauté du showbusiness.
Et comme elle a décidé de renouer, à cette occasion, avec les producteurs pop suédois Max Martin et Shellback avec lesquels elle avait produits et composés certains de ses plus grands tubes sur les albums Red (2012), 1989 (2014) et Reputation (2017), autant dire que l’excitation est à son comble du côté des Swifties et que l’auteure de ces lignes a hâte, pour sa part, de découvrir le fruit de cette nouvelle collaboration qui s’annonce outrageusement pop et bien moins éthérée que les albums que l’artiste nous avait proposés ces dernières années si l’on se fie au teasing qu’elle en a fait.
La pochette de The Life of a Showgirl serait-elle un Easter Egg ?
Un élément, cependant, a tout de suite attiré mon attention : la pochette en elle-même, dont la photographie (sa composition et les couleurs mêmes) rappellent une photo de mode que le duo de photographes avait shootée pour la couverture du magazine de mode anglais LOVE en 2013 avec Kate Moss et Cara Delevingne (amie de Taylor Swift à la ville). Clin d’œil volontaire de la part de Tay-Tay en direction de son amie, qui avait dénoncé les violences subies dans le milieu de la mode, ou bien auto plagiat de la part des photographes ? Seul l’avenir nous le dira, mais il faut reconnaître que le résultat est chouette…
Et vous, pensez-vous qu’il s’agit d’un simple hasard ou d’un indice ?
Pour notre part, nous pensons qu’il ne serait pas étonnant qu’il y ait là quelque chose de volontaire de la part de Taylor Swift, au moins d’un point de vue symbolique, d’autant plus qu’elle refait ici appel à Mert Alas & Marcus Piggott huit ans après Reputation, qui était un album suivant le scandale provoqué par son clash avec Kanye West et Kim Kardashian. Autre argument : durant sa période 1989, qui suivait son emménagement à New York, on lui avait beaucoup reproché d’avoir mis en avant son groupe de copines célèbres (dont beaucoup de top-models… parmi lesquelles Cara Delevingne), notamment à travers le clip de « Bad Blood », rempli de guest-stars féminines prestigieuses. Une partie des médias et des internautes avait fustigé une valorisation excessive de sa part du glamour de son groupe d’amies, majoritairement minces, riches et célèbres sous couvert de féminisme, alors même que le milieu de la mode est gangrené de violences sexistes et qu’elle fait partie d’un petit groupe de femmes privilégiées. Quelques années plus tard, dans le documentaire Netflix Miss Americana, elle avait confié avoir été mal interprétée et avoir également dû lutter contre l’anorexie durant cette période. Enfin (même s’il s’agit peut-être davantage d’une occasion pour les sites people de créer le buzz), depuis quelques jours, les Swifties et une partie de la presse anglo-saxonne pensent que l’une des chansons du nouvel album donnera son point de vue sur la plainte de son amie Blake Lively contre le réalisateur et acteur Justin Baldoni, avec lequel elle avait tourné Jamais plus – It Ends with Us.
Dans tous les cas, sur la photo, le regard de Taylor Swift qui fixe directement l’objectif convoque très clairement une image d’assurance et de puissance afin de bien nous faire comprendre qu’elle est définitivement sujet et non objet. L’artiste a par ailleurs annoncé que l’album serait « fou et joyeux ». Ecrit et enregistré en parallèle de sa tournée mondiale du Eras Tour, il devrait aborder son expérience de cet événement au succès historique. Le succès de la popstar a atteint des hauteurs stratosphériques ces 2 dernières années, mais elle semble avoir mieux géré le succès qu’à l’époque de 1989, qui avait signé le début de sa gloire planétaire et son virage pop, mais qui lui avait aussi valu pas mal d’attaques assez virulentes.
Affaire à suivre, donc !