[Critique] Célèbre à en mourir – Alain Gagnol

Caractéristiques

  • Titre : Célèbre à en mourir
  • Auteur : Alain Gagnol
  • Illustrateur(s) : François-Xavier Pavion
  • Editeur : Syros Jeunesse
  • Date de sortie en librairies : 18 septembre 2025
  • Format numérique disponible : non
  • Nombre de pages : 480
  • Prix : 17,95 €
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Après Même les araignées ont une maman et la saga Power Club, Alain Gagnol, romancier, scénariste et réalisateur de films d’animation, revient en ce mois de septembre avec un nouveau roman young adult, Célèbre à en mourir, publié aux éditions Syros. L’auteur y signe une nouvelle incursion dans le domaine adolescent, teintée cette fois d’anticipation et de satire sociale.

Une intrigue percutante sous des dehors trompeurs

Tout commence par un événement inexplicable, baptisé « l’Apparition ». Le visage d’une adolescente, Laura, s’affiche pendant quelques secondes sur l’ensemble des écrans du monde. Smartphones, télévisions, ordinateurs, et même systèmes de surveillance militaire : rien n’échappe à ce phénomène planétaire. Très vite, les théories les plus folles circulent. S’agit-il d’un signe divin, d’un complot d’État, d’une manipulation technologique ? La vie de la jeune fille bascule. Hier encore, Laura était une ado ordinaire, préoccupée par ses amis, ses cours et son quotidien banal. Le lendemain, elle devient la fille la plus célèbre du monde, symbole d’un mystère qui échappe aux scientifiques comme aux autorités. Mais être ainsi projetée sous les projecteurs, est-ce un rêve ou le début d’un cauchemar ?

À première vue, Célèbre à en mourir pourrait passer pour un roman adolescent léger, presque « girly », avec sa couverture colorée et son héroïne lycéenne. On pourrait s’attendre à une intrigue centrée sur la popularité, les réseaux sociaux et la quête d’influence. Pourtant, Alain Gagnol déjoue habilement cette attente. Dès les premiers chapitres, le récit bascule vers une véritable dystopie de science-fiction. Si les codes du roman young adult sont bien présents – protagoniste adolescente, style direct et chapitres courts – ils s’effacent rapidement pour laisser place à une réflexion d’anticipation sur notre avenir technologique. Plus qu’une simple histoire de célébrité, le roman prend la forme d’un thriller d’anticipation aux thématiques brûlantes et contemporaines.

Satire mordante et questionnements éthiques

Derrière son intrigue haletante, Célèbre à en mourir dresse surtout le portrait grinçant de notre monde hyperconnecté. Les intelligences artificielles y gouvernent l’essentiel des interactions humaines, les caméras de surveillance quadrillent l’espace public et l’omniprésence des écrans s’impose comme une norme. À travers des personnages comme Prassos, milliardaire omnipotent qui rappelle inévitablement Jeff Bezos, le roman prend des airs de satire sociale. Qu’il s’agisse de dénoncer les dérives des ultra-riches ou les incels retranchés dans leur haine en ligne, l’auteur ne se prive pas de tirer à boulets rouges sur les travers contemporains. Le roman devient ainsi un miroir déformant mais lucide de notre époque.

Si l’action captive, elle sert aussi de tremplin à des interrogations autrement plus profondes. Jusqu’où peut aller la science quand elle s’autorise clonage, expérimentations animales ou manipulations génétiques ? Que se passerait-il si des intelligences artificielles parvenaient à développer des émotions, voire des droits ? Le roman questionne la frontière ténue entre l’homme et la machine : qu’est-ce qui nous différencie encore lorsque les IA deviennent capables de réflexion et de créativité ? Ce mélange d’anticipation et d’éthique donne une portée universelle à ce thriller adolescent passionnant.

Entre page-turner adolescent et réflexion d’anticipation

Alain Gagnol choisit une narration à la première personne, qui plonge immédiatement le lecteur dans la tête de Laura. Cette proximité donne au récit un ton direct et familier, renforcé par une plume souvent gauguenarde et humoristique. Les chapitres très courts rythment la lecture et instaurent une dynamique de page-turner, idéale pour un public adolescent. Style simple, fluidité constante, tension permanente… L’écriture conjugue accessibilité et efficacité.

L’ouvrage démarre fort, avec un premier tiers intrigant et punchy, riche en interrogations existentielles. À travers Laura, on perçoit la détresse intime d’une adolescente brutalement déracinée, obligée de quitter sa maison et son quotidien pour fuir vers l’inconnu aux côtés de ses parents. Pourtant, dans son dernier acte, le roman glisse vers une succession de péripéties plus classiques, avec fusillades, courses-poursuites et scènes d’action pures, qui prennent parfois le pas sur la réflexion. Ce trop-plein d’aventures peut décevoir, mais n’empêche pas Célèbre à en mourir d’aller au bout de son concept. Le roman conserve son efficacité et réussit à conjuguer divertissement et questionnement sur notre futur proche.

En mêlant suspense, satire et réflexion, Alain Gagnol signe avec Célèbre à en mourir un page-turner d’anticipation intelligent et divertissant. Derrière son allure de thriller adolescent se cache une véritable fable moderne sur les dérives de la célébrité, de la technologie et du pouvoir. Malgré un final trop chargé en action, l’ensemble reste fluide, accrocheur et profondément ancré dans nos préoccupations contemporaines.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucie Lesourd aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

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