[Critique] Requins – Owen Davey

Caractéristiques

  • Auteur : Owen Davey
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Date de sortie en librairies : 3 octobre 2016.
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 40
  • Prix : 14.90€
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Apprendre à comprendre ce sublime animal

Peu d’animaux sont accompagnés d’une telle aura, quasiment palpable, électrique. Le requin, et ce depuis bien plus longtemps que Les dents de la mer, on toujours fait fantasmer. Au-delà de la peur qu’ils provoquent, très exagérée par un « délit de sale gueule » et, il faut bien dire, une allure plus qu’imposante, les squales sont des animaux absolument passionnants, magnifiques à observer, et qui forcent le respect de tout un chacun. L’album documentaire Requins est une véritable pièce d’intérêt qui se présente à notre encontre, et nous ne pouvions pas passés à côté d’une telle découverte.

On se plonge dans ce Requins d’une bien belle manière, tant cet album documentaire à destination de la jeunesse soigne les apparences et ce dès les premiers contacts. En mains, la couverture rugueuse ferait presque penser à une peau de requin et son infinité de denticules dermiques, qui provoque ce toucher si caractéristique. Impossible de penser qu’il s’agit d’un hasard, car l’auteur Owen Davey est du genre à soigner sa direction artistique dans les moindre détails. Encore une fois, c’est à la couverture que l’on s’en rend compte, avec ce rose saumon surprenant mais du plus bel effet. L’autre élément qui saute aux yeux est l’aspect vintage, et très précis, des requins. Il suffit d’ouvrir l’ouvrage, et l’on est conforté dans cette idée : il règne une ambiance singulière dans cet album documentaire. Singulière certes, mais aussi classe et artistiquement très intéressant. Requins a donc tout bon pour ce qui est du charme visuel : la patte est osée, charismatique et attrayante. On insiste beaucoup sur ce point, car un tel ouvrage se doit de contenir des représentations d’un intérêt supérieur, histoire de ne pas résumer l’expérience du jeune lecteur à une simple lecture des multiples et intéressantes indications.

Un ouvrage aux différentes forces

Une transition toute trouvée pour aborder ce qui fait l’autre intérêt de Requins : sa valeur documentaire. Si une double page nous a paru un peu mal agencée dans son schéma juste mais pas assez clair (« Tous les requins sont dans la nature »), le reste du contenu brille à la fois par la richesse de ses infos, et par le style d’écriture qui n’hésite pas à bien utiliser le vocabulaire zoologique. On passe en revue les différents sens des squales, on aborde les différentes dentitions, certains records etc. Le but de Requins n’est pas d’être exhaustif, on n’est pas face à un ouvrage encyclopédique. Cet album documentaire se donne plutôt comme objectif de faire aimer cet animal si impressionnant, de sensibiliser les enfants à cet incroyable habitant des mers qui ne sait qu’avancer, en lui donnant quelques clés de compréhension.

Grâce à toutes ces qualités, Requins ne se borne pas à être une porte d’entrée vers des œuvres complètes. Il l’est, très clairement, mais le style d’Owen Davey qui traverse le livre, avec ces représentations vintages et ces fonds couleurs pastels, en fait un véritable moment de bonheur visuel. Un atout indéniable qui finit de faire de Requins, paru aux éditions Gallimard Jeunesse (Au dodo petit coquinTrois petits chats font les fous) un ouvrage à posséder d’urgence dans toute bibliothèque d’albums documentaires qui se respecte.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x