[Critique] Chanson d’automne et autres poèmes — Paul Verlaine, illustré par Charlotte des Ligneris

image couverture chanson d'automne et autres poèmes paul verlaine charlotte des ligneris gallimard jeunesseAprès Courage et autres poèmes de Paul Éluard publié au même moment, la collection Enfance en poésie de Gallimard Jeunesse s’enrichit d’un nouveau titre, Chanson d’automne et autres poèmes de Paul Verlaine. Proposé dans un format carré, ce petit livre de 28 pages propose aux enfants de 6 ans et plus de découvrir quelques oeuvres significatives d’un des plus grands poètes français, dont l’oeuvre inspira de nombreux auteurs et artistes.

Des poèmes à l’imagerie évocatrice accessibles aux jeunes lecteurs

La sélection effectué pour cet ouvrage (« Chanson d’automne », « Il pleure dans mon coeur », « Le ciel est, par-dessus le toit », Impression fausse », « La bonne chanson VI »et « L’heure du berger ») se révèle particulièrement adaptée aux enfants par sa manière d’évoquer des thèmes comme la mélancolie ou les rêves par le biais d’une imagerie simple et évocatrice faisant appel aux saisons, la nature ou encore la pluie. Si cette impression de simplicité est trompeuse, Verlaine construisant ses vers de manière très rigoureuse, ces courts poèmes ont l’avantage d’être accessibles aux jeunes lecteurs, qui pourront en saisir assez facilement les images, tout en appréciant la musicalité des rimes. Les adultes pourront quant à eux repérer la ressemblance avec les paroles de la fameuse chanson de Serge Gainsbourg « Je suis venu te dire que je m’en vais », qui cite ce poème non moins célèbre.

Les illustrations au crayon de couleur de Charlotte des Ligneris accompagnent joliment ce court recueil, à travers des dessins simples et évocateurs qui permettront à l’enfant de saisir d’autant mieux l’imagerie de Verlaine et les sentiments que renferment son oeuvre, sans pour autant se substituer aux mots. Hormis l’introduction du poète belge Guy Goffette, commune aux différents titres de la collection, sur ce qui fait la force de la poésie, on trouvera également en fin d’ouvrage une biographie condensée de Paul Verlaine, présentant la spécificité de son oeuvre, mais aussi les grandes lignes de sa vie particulièrement romanesque.

Chanson d’automne et autres poèmes de Paul Verlaine, illustré par Charlotte des Ligneris, Gallimard Jeunesse, sortie le 1er septembre 2016, 28 pages. 6,20€. A partir de 6 ans.

Article écrit par

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x