[Jeux vidéo] Ys IX : le jeu est enfin annoncé !

Une licence importante du RPG japonais revient en 2019

image news ys 9 monstrum nox

Quelques jours avant Noël, Falcom a joué les distributeurs de cadeaux. La nouvelle ne pouvait pas nous laisser indifférents, surtout après un huitième opus de haute volée : Ys IX existe bel et bien. L’Action-RPG en est, selon Toshihiro Kondo (Président du studio précédemment cité), à 50% de son développement. Son titre officiel est Ys IX : Monstrum Nox. Et la fenêtre de lancement est clairement 2019, au plus tard en septembre… au Japon, tout du moins. Et exclusivement sur PlaytStation 4. Étant donné le beau succès rencontré par Ys VIII : Lacrimosa of Dana (dont le test est en ligne), ce n’est qu’une question de temps pour que l’Occident soit bientôt embarqué dans l’aventure. Miam.

Cette révélation s’accompagne de plusieurs détails, aussi bien du côté de l’histoire que de celui du gameplay. Tout d’abord, Ys IX : Monstrum Nox sera l’épisode le plus avancé, dans la temporalité de la licence. On retrouvera bien sûr Adol Christin, mais cette fois-ci il n’est plus question d’une île à explorer. Le lieu central sera Balduc, une ville autrement plus sombre, qui s’apparentera à une véritable prison, du moins dans l’esprit. C’est ici que l’étau se resserre sur les Monstrum, des êtres dotés de pouvoirs surnaturels. Du coup, la magie est proscrite, ce qui aura un impact dans le gameplay.

La prise en mains, justement, promet d’être à l’image des récents épisodes : simple à aborder, mais très jouissive à maitriser. On garde le principe de Party Battle, donc de switchs entre les personnages, afin d’en exploiter au mieux les capacités. Aussi, Falcom nous informe quant à la possibilité de courir contre les parois, tels les toits, ou les murs. Cela devrait fabriquer une exploration bien poussée, et ce n’est pas pour nous déplaire. Bien entendu, il sera question de sortir de Balduc, et d’aller gambader dans des environnements comme des ruines ou des vallées. Pour apporter un peu de gaité à un jeu qui s’annonce assez sombre ? On verra bien. En tout cas, Ys IX : Monstrum Nox est l’une de nos plus fortes attentes pour 2019…

Et on vous donne rendez-vous pour très bientôt, avec un test de Ys Origin, épisode un peu à part mais qui confirme la très bonne tenue de cette licence.

Source : RPG Site.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x